11.06.2012 -

La Chaîne du Bonheur investit plus de 54 millions de francs dans des projets d’entraide

Son rapport annuel vient de paraître...

En 2011, la Chaîne du Bonheur a reçu des dons à hauteur de plus de 62 millions de francs en faveur des victimes des catastrophes. Parallèlement, elle a débloqué plus de 54 millions de francs pour soutenir 224 projets d’entraide menés par ses organisations partenaires dans le monde. Son rapport annuel 2011 précise qu’en Suisse, elle a par ailleurs accordé un soutien ponctuel à des personnes en situation de détresse économique et aux victimes des intempéries. Les activités d’entraide menées dans notre pays ont totalisé 1,33 million de francs.

En 2011, la Chaîne du Bonheur a lancé trois appels aux dons en faveur des victimes du conflit en Libye, du séisme et du tsunami au Japon et des populations frappées par la crise alimentaire en Afrique de l’est. Grâce à différentes opérations de collecte, les dons ont atteint 62 543 246 francs. Cet argent permettra de financer des projets sur plusieurs années : comme par le passé, près de 15% des dons seront affectés à l’aide d’urgence, 70% aux activités de réhabilitation et de reconstruction, et quelque 15% permettront d’assurer la viabilité à long terme des projets d’entraide. En 2011, la Chaîne du Bonheur a prélevé 2% des dons pour couvrir ses frais de fonctionnement.

Une aide à long terme, partout dans le monde

La Chaîne du Bonheur a cofinancé en 2011 224 projets menés dans 56 pays par des organisations d’entraide suisses partenaires. La plupart des initiatives portaient sur le logement, l’eau et la santé, et ont été réalisées en Haïti, au Pakistan, au Japon, en Afrique de l’est et en Amérique latine. Les chargés de projet de la Chaîne du Bonheur, accompagnés de spécialistes de la reconstruction et des questions d’eau, se sont rendus en Haïti et au Pakistan, pour voir sur place l’avancement des travaux et faire part de leurs expériences à l’ensemble des partenaires.

Des projets d’aide en Suisse

En 2011, dans le cadre de ses activités d’aide sociale en Suisse, la Chaîne du Bonheur a débloqué 1 217 211 francs pour venir en aide à 2903 personnes en détresse financière. En juillet et en octobre, plusieurs régions de Suisse ont été la proie de graves intempéries, qui ont provoqué d’importants dégâts. Grâce au fonds permanent « Intempéries en Suisse », la Chaîne du Bonheur a pu accorder un soutien financier à hauteur de 120 000 francs pour des cas particulièrement graves. Ces subsides ont bénéficié à des personnes dans les cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, Berne, Lucerne et dans les Grisons.

De nouveaux défis en 2012

Outre la crise au Sahel, pour laquelle elle a ouvert un compte en mars dernier, la reconstruction en Haïti et au Pakistan mobilise les principaux efforts de la Chaîne du Bonheur et ses organisations partenaires. Tony Burgener, le nouveau directeur, mise sur une coopération étroite avec les organisations d’entraide et la SSR. « Chaque événement, chaque catastrophe et chaque projet d’entraide posent de nouveaux défis, que nous sommes prêts à relever, avec l’aide précieuse de nos partenaires sur le terrain et le soutien solide d’une équipe efficace et rodée », a expliqué le nouveau patron de la solidarité suisse.

Communication Chaîne du Bonheur