14.09.2022 - SRG SSR

La Journée de la musique suisse à la SSR

Les artistes suisses seront mis·es à l’honneur sur les stations radio de la SSR.

A l’occasion de l’édition 2022 de la Journée nationale de la musique suisse, le 16 septembre prochain, les stations radio de la SSR diffuseront exclusivement des créations helvétiques durant 24 heures.

En Suisse romande, les stations radio parleront entre autres des filières professionnelles musicales et des écoles de musique, ainsi que de la médiatisation de la musique suisse. Couleur 3 mettra un coup de projecteur sur le groupe The Young Gods et notamment le 30e anniversaire de leur album «T.V: Sky», RTS la 1ère accueillera en studio Marina Viotti, chanteuse d’opéra et lauréate du Prix suisse de la musique 2022, et Option Musique transmettra une dizaine de sessions live données par des artistes suisses, dont Volver, Pat Burgener et Lily Gasc.

Transmissions de concerts en direct depuis le festival Label Suisse

La dixième édition du festival de musique Label Suisse, dont la RTS est partenaire, aura lieu du 16 au 18 septembre à Lausanne. Les concerts des talents suisses de tous les horizons pourront être écoutés en direct ou en différé sur les stations radio de la SSR. Par ailleurs, Tataki, le media street et pop de la RTS, organisera une soirée avec Chilla, Danitsa et Ta’Shan, trois grands noms du hip-hop, de la soul et du R’n’B.

Cinq des onze lauréat.es de Prix suisses de musique 2022 se produiront au festival Label Suisse: l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, Fritz Hauser, Arthur Hnatek, Ripperton et Marina Viotti. La remise des Prix suisses de musique 2022, dont la SSR est partenaire, aura lieu le 16 septembre à l’Octogone de Pully, en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

La SSR et la musique suisse

Tout le reste de l’année, la SSR offre une scène de choix à la musique suisse. Pop, rock, musique populaire, jazz, opéra et classique: la musique suisse est mise en avant dans toute sa diversité sur les stations radio du service public audiovisuel. Dans le cadre de la Charte de la musique suisse – un accord de collaboration avec la branche musicale nationale – la SSR s’engage à diffuser une part appropriée de productions musicales suisses dans ses programmes radio.