14.01.2015 -

La RTS aux Journées de Soleure

La RTS fêtera les 50 ans de cette vitrine du cinéma suisse.

Partenaire des Journées de Soleure dès la première heure, la RTS est heureuse de fêter ce jubilé. Du 22 au 29 janvier, une trentaine de coproductions, toutes sections et tous formats, seront présentées à Soleure. De nombreuses émissions en direct rendront compte de l’évènement, dont La Puce à l’oreille, le 22 janvier, avec Alain Berset, conseiller fédéral, entouré de cinéastes. Retrouvons l’histoire,  l’actualité  de Soleure, et plus encore, dès le 20 janvier sur la page : www.rts.ch/soleure2015

«Le cinéma suisse aujourd’hui». De ce thème qui fit débat, un jour de janvier 1966, sont nées les Journées de Soleure. Vitrine essentielle de la création cinématographique et télévisuelle, la manifestation, dirigée depuis 2011 par Seraina Rohrer, est le cœur battant du vivier créatif de chacune des régions du pays. L’histoire de Soleure, au travers d’archives sonores, est à retrouver, dès le 19 janvier, dans les matinales d’Espace 2 dans la série Helvetica. 

L’engagement de la RTS d’investir, tous genres et formats confondus, et sur tous les supports, se démontre, à nouveau cette année, par la richesse des coproductions qui seront présentées au public et aux jurys. A relever, en lice pour le Prix de Soleure, la présence du documentaire de Nicolas Wadimoff : Spartiates. Et le film de Mathieu Urfer, Pause, qui concourt pour le Prix du Public.

Dans la catégorie Prix du film de télévision, la comédienne Véronique Reymond se voit déjà couronnée pour son interprétation dans la série A livre ouvert, une co-production RTS.

Du 22 au 29 janvier, les antennes radio, télévision et multimédias de la RTS, rendront compte de l’actualité et des débats qui animent Soleure depuis toujours. Une page web: www.rts.ch/soleure2015 en recensera tous les rendez-vous, dès le 20 janvier.

Journée d’ouverture – jeudi 22 janvier
Sur RTS Deux, en direct, vers 22h10, dans La Puce à l’oreille, notons la présence d’Alain Berset, conseiller fédéral. Il sera entouré de Seraina Rohrer, Bettina Oberli, Fernand Melgar, Nicolas Wadimoff, Fabrice Aragno, Raymond Vouillamoz et Gilles Tschudi (Rediffusion de l’émission sur RTS Un à 23h20).

Ce même soir, sur RTS Deux, seront diffusés les films: Tableau noir de Yves Yersin à 20h10, et Les mamies font pas dans la dentelle de Bettina Oberli à 23h05.

A l’enseigne de Soleure, sur RTS Deux à 01h10, Cinémaniak diffusera trois courts métrages co-produits par la RTS: Petit homme de Guillaume Sonnier, primé à Locarno, et deux films d’animations, Imposteur de Elie Chapuis et Aubade de Mauro Carraro.

Les jours suivants :
Le demi-siècle de regards croisés, de rencontres et de débats des Journées de Soleure animeront les chroniques et émissions de toutes les antennes RTS, notons encore :

Vendredi 23 janvier
Sur RTS La Première, de 16h30 à 18h00, Vertigo en direct et en public, recevra  les cinéastes: Bettina OberliNicolas Wadimoff, Laurent Nègre et Frédéric Baillif.

Dimanche 25 janvier
Sur RTS La Première, à 10h, dans Travelling,  Catherine Fattebert reviendra sur le film de Yves Yersin, Les petites fugues qui sera diffusé le soir-même sur RTS Deux à 22h30.

Communiqué RTS