12.08.2013 -

La RTS et le FIFAD : MONTAGNE, MÉMOIRE et TÉLÉVISION

44e édition du Festival du Film des Diablerets du 10 au 18 août 2013

Le 17 août prochain, lors de la soirée de gala du 44e Festival du Film des Diablerets, Gilles Marchand, directeur de la RTS, proposera une conférence sur le thème « La télévision et la montagne » illustrée par de nombreux documents d’archives. Il remettra ensuite le Grand prix du Festival des Diablerets.

La Radio Télévision Suisse soutient le FIFAD depuis de nombreuses années et remet à chaque édition « Le Grand prix du Festival des Diablerets », la plus haute distinction décernée à l’issue du concours de documentaires (Montagne, Environnement, Exploits et Aventures, Sports extrêmes et Cultures du monde). C’est le directeur de la RTS, Gilles Marchand, qui le remettra en personne.

CONFÉRENCE EXCEPTIONNELLE, PALMARES et COCKTAIL, samedi 17 août 18h00-20h

Pour marquer, cette année, les 20 ans de « Passe-Moi les Jumelles » et renforcer encore les liens avec le Festival des Diablerets, Gilles Marchand, Directeur de la RTS, en collaboration avec la FONSART (Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la RTS), apportera une contribution exceptionnelle sous la forme d’une conférence sur « La Télévision et la Montagne ».

De 1954 à 2013, soit depuis presque 60 ans, la TSR puis la RTS ont consacré un bon millier d’émissions au thème de la montagne : sujets d’actualité du Téléjournal notamment, reportages filmés, documentaires, dossiers et fictions. La montagne a également servi d’écrin à des centaines d’émissions en direct: compétitions sportives, fêtes folkloriques, jeux, inaugurations et grands événements.

La plupart de ces images sont archivées et ont été numérisées grâce à la FONSART.

Gilles Marchand partagera avec les cinéastes, les passionnés de la montagne, les autorités politiques et les festivaliers, quelques-uns de ces trésors qui témoignent du rôle important que joue le service public dans la mémoire collective de la Suisse et la préservation de ce patrimoine.

Avec les contributions de Bernard Crettaz , sociologue et ethnologue, Jean-Jacques Lagrange, réalisateur, François Cesalli réalisateur.

PROJECTION DES FILMS PRIMÉS, FEUX D’ARTIFICE 21h-24h

La seconde partie de la soirée se poursuivra avec la projection d’une partie des films primés et un feu d’artifice.

La soirée est ouverte au public (entrée libre) sur les lieux du Festival. Maison des Congrès

LA FONSART

La plupart des images dont il sera question au cours de la soirée sont archivées et ont été numérisées grâce à la FONSART. Depuis sa création, cette dernière a déjà sauvé 5'000 h de films et numérisé 70'000 h de programmes TV. Elle vient de lancer une opération similaire pour les documents radio (100'000 h). La FONSART se charge également de la mise en valeur du patrimoine de la RTS. Dans ce cadre, elle a lancé le site des archives de la RTS (www.rts.ch/archives) et la plate-forme participative www.notrehistoire.ch.