07.11.2012 -

La RTS lance une émission connectée au 2ème écran : Les Imbattables !

Un jeu novateur pour les enfants dès le 24 décembre

Cadeau de Noël détonant de la RTS pour les kids : un programme high-tech, interactif et trans-générationnel.  Développé avec Virdual, Backup Productions et French TV, “Les Imbattables” se décline simultanément sur l’écran de télévision et celui des tablettes ou ordinateurs connectés à Internet. Le jeune téléspectateur devient acteur de ce jeu où 1er et 2ème écrans sont synchronisés grâce à des technologies de pointe inédites à l’antenne. La RTS recrute des candidats – et leurs avatars ! – pour participer à ce quiz de culture générale présenté par Marie-Eve Musy, nouvelle animatrice de la RTS.

La RTS et ses partenaires Virdual (technologie), Backup Productions (production) et French TV (développement éditorial) ont associé leurs compétences pour lancer « Les Imbattables », un programme télévisé multi-écrans destiné aux enfants. « Le temps où le public regardait de manière traditionnelle la télévision est révolu, tout spécialement pour les jeunes téléspectateurs », affirme Thierry Ventouras, instigateur du projet. Une majorité d’entre eux pianotent dorénavant simultanément sur un 2e écran, que ce soit la tablette sur les genoux ou devant leur ordinateur. Utilisant les dernières avancées technologiques, la RTS leur propose un programme lancé simultanément à la télévision et sur internet, qui ne manquera pas de titiller leur curiosité et leur imagination.

La télé et le 2ème écran synchronisés

Le concept d’Imbattables ? Un jeu interactif où deux duos, composés d’un enfant et d’un senior, s’affrontent sur un plateau en testant leurs connaissances en culture générale mais aussi leur adresse et leur perspicacité. Grâce à la technologie mise en application par la société Virdual, le téléspectateur devient acteur et peut jouer simultanément sa propre partie. En effet, les questions posées par l’animateur apparaissent sur ce 2ème écran et permettent ainsi au téléspectateur/internaute de se mesurer aux candidats en temps réel. Il ne s’agit plus seulement de regarder son poste tv, mais de vivre le jeu en direct grâce à son 2ème écran connecté à Internet.

Des avatars jouent le jeu !

Le site internet des Imbattables – actif dès le 30 novembre – offre une belle extension au jeu télévisuel : les enfants sont invités à y créer leur avatar 3D et à s’entraîner à répondre au quiz. En capitalisant des points lors des diffusions de l’émission, les joueurs/internautes se voient offrir la possibilité de personnaliser leur avatar (photos et choix parmi de nombreux accessoires et caractéristiques physiques). Un bon score leur permet de se qualifier pour être candidat sur le plateau ou de voir leur avatar apparaître dans le public de l’émission. Celui-ci est en effet constitué d’avatars créés sur le site de l’émission par les internautes.
Le public et le décor sont virtuels alors que les candidats et l’animateur sont bien réels. D’un monde à l’autre, Les Imbattables alterne également les épreuves dans les deux univers, passant avec intelligence du réel au virtuel grâce aux avatars.

Devenir Imbattables dès aujourd’hui

Les enfants peuvent se rendre sur le site www.rts.ch/lesimbattables et remplir un formulaire pour participer au premier enregistrement du jeu sur le plateau de la RTS à Genève les 15,  16 et 19 décembre 2012. Ils peuvent en outre dès à présent obtenir la création de leur avatar qui figurera dans le public des premiers épisodes du jeu.

Diffusion sur RTS Deux à l’enseigne de Mabule

L’émission Les Imbattables sera lancée dans la Grille des fêtes. Diffusion quotidienne sur RTS Deux du 24 au 28 décembre à 12h30 puis du 31 décembre au 4 janvier à 11h10. Dès le 9 janvier elle sera diffusée tous les mercredis vers 10h30. Les Imbattables est une émission produite par Guy Sautter et Vincent Rebetez. Elle est réalisée par Alain Hugi.

Zoom sur Marie-Eve Musy, nouvelle animatrice de la RTS

Née à Genève en 1985, Marie-Eve Musy est de nationalité franco-suisse. Après avoir débuté en 2003 dans des séries télévisées pour la RTS (Matélé, Intime Conviction) et obtenu sa maturité gymnasiale, elle s’installe à Paris pour suivre une formation de comédienne. Elle y démarre en parallèle une carrière d’animatrice tv. Elle n’oublie pas ses racines et travaille avec différents réalisateurs suisses. On l’aperçoit au cinéma pour la première fois dans Opération Casablanca, de Laurent Nègre en 2010. Sollicitée par la RTS pour son émission Les P’tits Animateurs, elle est la narratrice-confidente de l’édition 2011. Elle est ensuite jurée dans Lire-Délire. Marie-Eve Musy interprète également l’une des journalistes principales de la série « En direct de notre passé », dont la saison 2 sera diffusée dès le 24 décembre à 19h05 sur RTS Un. Marie-Eve Musy ne délaisse pas le théâtre, étant depuis un mois à l’affiche d’une comédie au Théâtre du Caveau. Début 2013 sortira Bob et Les Sex Pistaches, film rock et déjanté, dans lequel elle joue Sophie, la bassiste du groupe, aux côtés de Jules Sitruk.

Communication RTS