16.12.2013 -

La RTS remporte le «Prix du journalisme des RFP» dans la catégorie format court

L’Actualité radio RTS a remporté cette première édition ...

L’Actualité radio de la RTS a remporté la première édition du Prix du Journalisme des Radios francophones publiques, dans la catégorie format court. Dédié aux traitements d’actualité jusqu’à trois minutes, ce prix est décerné par un jury composé des rédactions en chef de Radio Canada, Radio France, de la RTBF et de la RTS. 

Parmi les douze reportages soumis (trois par rédaction), le jury a couronné « Gila », le portait d’une jeune iranienne de 19 ans qui, à la veille des élections présidentielles du 14 juin 2013, témoigne de sa profonde désillusion face à l’avenir. Le jury a salué la force et la rareté de ce témoignage qui donne un éclairage sur cette jeunesse qui se dit sans espoir, écrasée par le poids des traditions et la toute-puissance du gouvernement de la République islamique d’Iran. Un témoignage rare, car les journalistes ne peuvent pas travailler librement dans ce pays, particulièrement quand ils évoquent la politique et le régime en place. C’est donc clandestinement qu’une journaliste de la RTS s’est rendue en Iran. Elle a abordé une cinquantaine de jeunes à travers le pays. « Gila » est l’un des 10 portraits intimistes réalisés au final et diffusés dans le Journal du Matin et le 12h30 sur RTS – La Première durant la semaine du 13 au 17 mai 2013, un mois avant l’élection présidentielle.

Radio France remporte le format long

Pour le format long, un jury d'auditeurs, 25 par pays, a couronné le reportage "Les enfants perdus de l'Espagne", de Marine de la Moissonnière, diffusé sur France culture. La journaliste a retrouvé et recueilli les témoignages de ces adultes qui ont découvert sur le tard qu'ils avaient été volés à leurs parents biologiques et adoptés. Une réalité qui a duré plus de cinquante ans en Espagne.

Communiqué RTS