07.06.2014 -

La RTS se mobilise pour le don du sang

En vue de de la Journée mondiale du 14 juin, 36,9°, On en parle et CQFD alternent les regards sur le don du sang les 11 et 12 juin

En Suisse, nos hôpitaux utilisent chaque année le sang de plus de 350'000 donneurs. Cet acte solidaire permet de sauver de nombreuses vies. Car en plus des urgences et des lourdes opérations, des patients toujours plus nombreux ont des besoins chroniques en sang. Mais le précieux « or rouge » n’est pas un médicament comme les autres. S’il transporte les composants essentiels à la vie, il peut aussi transmettre virus, bactéries, parasites. Trois émissions de la RTS, 36,9°, On en parle et CQFD alternent les regards sur le thème mercredi 11 et jeudi 12 juin. Une page dédiée rassemblera tous les sujets : www.rts.ch/dondusang

Quelques jours avant la Journée mondiale du don du sang, samedi 14 juin, l’opération spéciale de la RTS « Du Sang ! » se déroule à un moment clé de l’année : l’imminence des vacances scolaires et le coup d’envoi de la Coupe du Monde. Deux événements qui voient les locaux de don du sang se vider…

Pourquoi le don du sang est-il si vital ? Quel est son rôle dans notre corps ? En quoi consiste le principe de précaution ? Comment remédier à la pénurie du précieux « or rouge » ? Trois émissions de la RTS déclinent reportages, témoignages et explications de spécialistes. Parmi ces derniers : Jean-Daniel Tissot, médecin-chef du Service vaudois de transfusion sanguine et René Prêtre, chirurgien cardiaque que l’on retrouvera dans 36,9° et CQFD.

36,9° – mercredi 11 juin à 20h10 sur RTS Un
« Sang pitié »
Depuis le scandale du sang contaminé, le principe de précaution est devenu religion. La sélection des donneurs est de plus en plus stricte. Au risque de provoquer la pénurie. Certains critères de restrictions sont aujourd’hui remis en question. Ce reportage propose plusieurs éclairages sur le principe de précaution : son bien-fondé, ses critères, ses paradoxes, ses contraintes.

On en parle – jeudi 12 juin à 8h35 sur La Première
Outre les restrictions relatives aux dons du sang, l’émission répondra aux questions pratiques : qui peut donner son sang ? A quelle fréquence ? Combien de temps cela prend-il ? Est-ce dangereux ?

CQFD – jeudi 12 juin à 10h sur La Première
Au micro de CQFD, Jean-Daniel Tissot, « producteur » de sang. Et, à l’autre bout de la chaîne, un « consommateur » de sang, René Prêtre. Le chirurgien cardiaque nous expliquera notamment de combien de litres de sang il a besoin pour une transplantation. Il nous dira aussi s’il lui est arrivé de renoncer à une opération faute de sang…Dans un chapitre plus prospectif seront évoquées quelques pistes de recherches intéressantes pour pallier - peut-être un jour définitivement ! – le manque cruel de sang. Des scientifiques travaillent sur l’hémoglobine de crocodile. D’autres sur certaines propriétés du ver marin.

Communiqué RTS