11.10.2011 -

La Tournée de la Nuit du court métrage

Du 14 octobre au 25 novembre 2011, la Nuit du Court métrage part en Tournée dans neuf villes de Suisse romande et à Lugano.

Pour la 9 année consécutive, du 14 octobre au 25 novembre 2011, la Nuit du Court métrage part en Tournée dans neuf villes de Suisse romande et à Lugano. Genève est la première cité à accueillir cet événement cinématographique itinérant dont les films sont exclusivement projetés sur support pellicule 35mm. Le grand public aura ainsi accès à 21 perles courtes – dont onze films suisses – réparties sur quatre programmes. Organisée par SWISS FILMS, la manifestation promeut le court métrage helvétique et international sous toutes ses formes. Des projections spéciales de films régionaux agrémentent également les Nuits.

L’édition 2011 de la Nuit du Court métrage propose au public de voir sur grand écran le film de science-fiction "Yuri Lennon's Landing on Alpha 46" (2010) de Anthony Vouardoux et l’animation en peinture sur verre "Miramare" (2009) de Michaela Müller, les deux lauréats du Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2011», des catégories «Meilleur court métrage» et «Meilleur film d’animation». Six autres films nominés s’ajoutent aux deux précédents pour composer le volet exclusivement helvétique du programme «Quartz 2011».

Chabada… le chat dans tous ses états «animés», un programme réalisé en collaboration avec le Festival international du film d’animation «Animatou» de Genève et consacré à notre mascotte qui nous accompagne depuis nos débuts. Six films d’animation, dont le court germano-irlandais au succès retentissant en festivals "Please Say Something" (2009) de David O’Reilly.

Absurdum Delirium évoque quant à lui une plongée dans le monde de l’absurde et de l’étrange avec cinq films, dont le multi primé à l’international et tourné en plan-séquence "Ich bin's Helmut" (2009) de Nicolas Steiner coproduit entre la Suisse et l’Allemagne et le court métrage "Next Floor" (2008), primé à la Semaine de la Critique de Cannes, que le cinéaste québécois Denis Villeneuve a réalisé avant son chef-d’œuvre «Incendies» (2010).

La Nuit s’achève avec le programme nommé Destination Argentine, vu depuis la France en deux courts métrages, avec entre autres la comédie nominée au César 2010 «¿Donde esta Kim Basinger?» (2009) de Edouard Deluc. 

La Tournée de la Nuit du Court métrage est un projet national de SWISS FILMS.

Com RTS