17.06.2014 -

La Wally en direct sur RTS.ch et Arte Concert

Cet événement musical sera transmis en direct vendredi 20 juin à 19h30 sur RTS.ch et ARTE Concert.

Passion, romance, trahison, vengeance… La Wally, avec en toile de fond les imposantes Alpes tyroliennes, s’apprête à embraser le Grand Théâtre de Genève. C’est la première fois depuis sa réouverture - il y a plus de cinquante ans ! - que ce dernier propose le célèbre opéra en quatre actes d’Alfredo Catalani. Capté en HD par la RTS et Ozango Production, cet événement musical sera transmis en direct vendredi 20 juin sur RTS.ch et ARTE Concert, avant une diffusion sur plusieurs chaînes de télévision.

Créé à la Scala de Milan le 20 janvier 1892, l'opéra en quatre actes d'Alfredo Catalani a été adapté d’un roman de Wilhelmine von Hillern paru en 1875. Sa "Wally aux vautours" des Alpes tyroliennes a aussi inspiré une comédie musicale, une pièce de théâtre et six films. Héroïne au caractère bien trempé, affres de la passion, jalousie, vengeance, révolte contre le père, querelles de village… si les ingrédients qui firent le succès de l'œuvre sont toujours présents, cet opéra a surtout été rendu célèbre par l’aria "Ebben ? Ne andrò lontana". Un air repris par la suite dans la bande son de Diva de Jean-Jacques Beineix et, plus récemment, dans Yves Saint Laurent de Jalil Lespert.

Les représentations de La Wally sont si rares que toute nouvelle production a valeur d’événement. Fruit d’un partenariat entre la Radio Télévision Suisse et le Grand Théâtre de Genève, sa captation lui offrira un rayonnement international grâce à la diffusion, non seulement en direct sur RTS.ch et ARTE Concert, mais également sur les antennes d’Arte (21 juin à 22h25), et dès cet automne sur celles de  RTS Un, Mezzo et TV5MONDE.

RTS et Arte en résonance

Cette diffusion en direct sur RTS.ch et ARTE Concert s’inscrit dans le partenariat que les deux chaînes ont récemment initié. Il concrétise la volonté commune de ces dernières de faire rayonner la richesse de leurs offres culturelles. De nombreuses captations avec les opéras de Genève et Lausanne, ainsi que les deux principaux orchestres de Suisse romande, l’OSR et OCL sont prévues en 2014.

Communiqué RTS