05.12.2016 - Info

Le 53e Prix du Journalisme radio des Médias Francophones Publics récompense Exils

C’est un jury composé d’auditeurs qui a décerné ce prix.

Le 53e Prix du Journalisme radio des Médias Francophones Publics (Les MFP) a été décerné par un jury d’auditeurs au journaliste de la Radio Télévision Suisse (RTS) Nicolae Schiau, pour son reportage « Exils: la route des migrants vécue de l’intérieur ».

Diffusé pour la première fois le 24 octobre 2015 sur RTS La 1ère, le reportage de Nicolae Schiau (réalisé par Cyril Delemer) a permis de suivre sur plus de 6.600 km le périple de six jeunes réfugiés syriens, de Kilis, à la frontière syrienne, à Calais, dans le nord de la France. Ce reportage, réalisé avec un téléphone portable, retrace les moments marquants de trois semaines passées en immersion.

Âgé de 34 ans, Nicolae Schiau est entré à la RTS en 2006 comme journaliste pour les matinales de la chaîne jeunes Couleur 3. Sur La 1ère, il a ensuite animé et produit pour l’actualité radio plusieurs émissions, dont Le Grand 8. Producteur depuis avril 2016 de l’émission de reportages Quinze Minutes sur La 1ère, Nicolae Schiau vient d’être nommé chef d’antenne de Couleur 3.

Le Prix du journalisme radio des MFP distingue chaque année le meilleur traitement d’un événement d’actualité, la meilleure enquête ou le meilleur reportage sur un fait de société présentés par les rédactions des cinq radios membres des MFP: Radio France, Radio-Canada, Radio France Internationale (RFI), la Radio Télévision Suisse (RTS) et la RTBF belge.

Les cinq enregistrements présélectionnés pour le concours final on été présentés au public à l’occasion d’une émission spéciale diffusée par toutes les radios participantes les 3 et 4 décembre. La dotation du Prix du journalisme, décerné par un jury de cent auditeurs sélectionnés par les radios membres des MFP, s’élève à 3000 euros.

Communiqué MFP