18.08.2014 -

Le palmarès du Festival du film de Locarno

Une coproduction SSR et une de la RTS ont été récompensées.

La 67e édition du Festival del film Locarno termine aujourd'hui avec la remise des prix. Le Prix du public a été attribué à un film coproduit par la SSR dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel : Schweizer Helden, de Peter Luisi.

C'est une fiction coproduite par la SSR qui a remporté le Prix du public assorti de 30 000 francs. Schweizer Helden, réalisé par Peter Luisi, raconte l'histoire de Sabine, femme au foyer séparée depuis peu de son mari. Pour obtenir la reconnaissance de ses amis, elle décide de monter une pièce de théâtre sur Guillaume Tell avec un groupe de requérants d'asile. Lorsque la représentation se retrouve brusquement sous les projecteurs des médias, Sabine va devoir se surpasser pour assurer le succès de sa pièce.

Les œuvres coproduites par la SSR dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel étaient avec plus de 20 titres bien représentées dans le programme du festival. Les films Pause, Schweizer Helden et Sils Maria ont été projetés sur la Piazza Grande devant plusieurs milliers de spectateurs. Deux films SSR ont été sélectionnés pour la compétition internationale, Cure – The Life of Another et L'Abri, et trois des sept films présentés à la «Semaine de la critique» ont pu voir le jour grâce au cofinancement de la SSR. En tant que partenaire média de longue date du Festival du film de Locarno, la SSR a organisé la «Semaine de la critique» et la «Nuit blanche», qui a été une fois de plus la plate-forme la plus fréquentée du festival. Elle permet aux professionnels et aux cinéphiles suisses d'entretenir des contacts et d'en créer de nouveaux dans le cadre de rencontres informelles.

Par ailleurs, le court-métrage Petit homme  de Jean-Guillaume Sonnier, co-produit par la RTS, a reçu le Léopard d’argent Swiss Life dans la section Léopards de demain, au 67ème Festival de Locarno.

Couronné Meilleur espoir suisse en 2011, à Locarno, avec A quoi tu joues, Jean-Guillaume Sonnier, issu de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (l’ECAL), se voit primer une seconde fois pour son court-métrage Petit homme avec Thomas Doret et Hamza Meziani : l’histoire de deux apprentis-jockeys et de leurs interrogations sur la masculinité et l’adolescence.

Communiqué SSR et RTS