Diffusion le 1er août 2022 à 20h05 sur RTS 1
Les animateur.trices Sandy Altermatt (RSI), Corina Schmed (RTR), Jean-Marc Richard (RTS) et Sven Epiney (SRF) partent à la découverte de ponts de toutes sortes – qu’ils soient bien réels, faits de pierre et de mortier, ou métaphoriques, jetés par des personnalités entre les cultures, les langues et les religions. Avec à la clé des expériences aussi spectaculaires qu’enrichissantes.
Le voyage initiatique de l’émission TV du 1er août débute dans la partie la plus méridionale des Grisons, sur la frontière italienne: à Castasegna, nos quatre hôtes d’un jour montent dans un car postal pour une excursion qui les emmène à travers le Val Bregaglia et longe les lacs de l’Engadine pour rejoindre St-Moritz. Sur le parcours de l’Albula, il.elles poursuivent leur route dans l’un des mythiques trains des Chemins de fer rhétiques et franchissent ce qui est probablement le pont le plus spectaculaire de Suisse, le viaduc de Landwasser, qui enjambe la vallée sauvage 65 mètres en contrebas.
En chemin, Sandy Altermatt, Corina Schmed, Jean-Marc Richard et Sven Epiney nous présentent des personnes qui jettent chaque jour des ponts entre les cultures, les religions et les langues, comme ces paysans grisons partis travailler les champs en Géorgie, ces hommes et femmes d’exception dans un atelier de Chiasso, ces gardes suisses du Vatican ou ces personnes de différentes religions qui vivent sous un même toit. Sven Epiney en profite pour se risquer à escalader un pont… et Corina Schmed pour tester son équilibre sur une slackline à une hauteur vertigineuse.
Leur périple ferroviaire se termine de l’autre côté du viaduc de Schmittnertobel, à Filisur, où la troupe «Tanzerina» de Coire leur présente une chorégraphie sur la chanson en quatre langues «Nus essan in – wir sind eins». Le titre a été composé spécialement pour l’émission de la Fête nationale par des musicien.nes des quatre coins de la Suisse. Quel plus beau pont que la danse et la musique pour réunir le pays tout entier?