15.08.2011 -

Léopard d’or pour une coproduction RTS

Et plusieurs autres récompenses pour des coproductions RTS

Coproduit par la RTS, le film helvético-argentin Abrir puertas y ventanas, réalisé par Milagros Mumenthaler, remporte le prestigieux «Léopard d’Or».

De plus, le «Léopard pour la meilleure interprétation féminine» a été attribué à la comédienne Maria Canale pour son rôle dans ce long métrage de fiction.

Le cinéma romand était donc à l’honneur samedi soir sur la Piazza Grande, avec également un hommage au cinéaste Claude Goretta et les deux prix décrochés par le documentaire Vol Spécial de Fernand Melgar (Prix du Jury Oecuménique et Prix du Jury des Jeunes).

Le palmarès du 64e Festival International du Film a été dévoilé ce soir à Locarno : parmi les vingt films en compétition internationale, c’est une coproduction RTS, également soutenue par SRG SSR, qui a été primée à deux reprises. La Radio Télévision Suisse félicite la réalisatrice Milagros Mumenthaler qui a ainsi reçu le très convoité « Léopard d’Or » pour son film Abrir puertas y ventanas. L’actrice Maria Canale a également été récompensée pour son interprétation dans ce film qui retrace le parcours de trois jeunes sœurs vivant seules suite au décès de leur grand-mère.

Abrir puertas y ventanas de Milagros Mumenthaler Production : Alina Film, Ruda Cine, Fortuna Films, Waterland Films, RTS Distribution : Maria Canale, Martina Juncadella, Ailin Salas, Julian Tello. Synopsis : Trois sœurs, Marina (21), Sofia (20) et Violeta (18) vivent seules dans leur maison familiale de Buenos Aires, suite au décès de leur grand-mère qui les a élevées, tentant de combler cette absence chacune à sa manière. Marina se consacre à ses études tout en se souciant de la bonne gestion du foyer tandis que Sofia se concentre sur son apparence et les sorties entre amis. Quant à Violeta, elle flâne de la chambre au salon, recevant occasionnellement la visite d'un homme plus âgé. Désaccords, rigolades, mesquineries et gestes d'affection rythment cette période de transition et d'incertitude, jusqu'à ce jour d'automne où Violeta disparaît sans crier gare.

Vol Spécial, réalisé par Fernand Melgar et coproduit par la RTS, a pour sa part obtenu le « Premier Prix du Jury des Jeunes » offert par le Canton du Tessin à l’initiative de Cinema e Gioventù ainsi que le « Prix du Jury Œcuménique » offert par les Eglises réformées évangéliques et l’Église catholique romaine de Suisse.

Le Festival a rendu hommage samedi soir sur la Piazza Grande au cinéaste genevois Claude Goretta en lui remettant un « Léopard d'Or » pour l'ensemble de son œuvre. La RTS et la Cinémathèque suisse lui rendront également hommage en novembre à travers une large rétrospective de son œuvre.
Bon Vent Claude Goretta,
le documentaire de Lionel Baier présenté à Locarno, sera diffusé sur la TSR dans le cadre de cette rétrospective.

Fanny Eternod
Service de presse RTS