21.05.2013 -

Les 20 ans de « Monsieur Vétérinaire »

Monsieur Vétérinaire fêtait il y a quelques jours ses 20 ans d'antenne. Retour avec Christine Magro sur quelques anecdotes d’émission...

Monsieur Vétérinaire fêtait il y a quelques jours ses 20 ans d'antenne. C'était à Aproz, et Christine Magro était entourée des reines de la finale. Une occasion de se retourner sur la riche histoire de l'émission, qui a vu les questions des auditeurs évoluer avec notre manière de vivre avec nos amis à deux ou quatre pattes. Ou même sans pattes d'ailleurs.

C'est l'histoire de cette dame qui demandait si elle avait bien fait de poser des paillassons autour de l'étang. Une grenouille revenait toujours se poster sur son propre paillasson; en la remettant à l'eau, elle avait observé des pustules sur son ventre. Elle s'est dit qu'elle venait là pour se gratter et que ses congénères auraient le même besoin.

C'est l'histoire préférée de Christine Magro, qui produit "Monsieur Vétérinaire". Depuis 20 ans, l'émission répond un samedi par mois, à la place de "Monsieur Jardinier", aux questions animalières des auditeurs de La Première.

Un succès pas démenti depuis, même si les débuts étaient un peu laborieux. "C'était une idée de Jean-Claude Gigon, qui voulait utiliser différemment la formule des jardiniers. Mais ce n'était pas si simple, car les vétérinaires sont soumis aux mêmes contraintes légales que les médecins, et il a fallu prendre toutes sortes de précautions", se souvient Christine.

20 ans, une longue période qui a vu une profonde évolution dans les sujets abordés. "Au début, nous avions encore beaucoup de questions sur les animaux de rente, veaux, vaches cochons, raconte Christine. Ces sujets ont complètement disparu, sans doute parce que les nouvelles générations d'agriculteurs sont beaucoup mieux formées." Aujourd'hui, chats et chiens sont toujours les sujets de discussion les plus fréquents, mais ils sont complétés par des serpents, tortues, furets, gerbilles et autres oiseaux exotiques, les fameux "nac" (nouveaux animaux de compagnie). Mais le changement le plus radical est tout récent: "Depuis quelques années, nous parlons de plus en plus souvent des animaux sauvages. Ce qui est en question, c'est la cohabitation entre l'homme et la nature. Que faire avec les renards qui fouillent dans les poubelles, les biches qui broutent les rosiers, ou les blaireaux qui labourent un potager?"

Alors même que certains animaux s'approchent de nos maisons, la compréhension du fonctionnement animal nous est de plus en plus étrangère, "on traite les animaux domestiques comme des humains, et on ne comprend plus leurs réactions". Les vétérinaires s'adaptent, et les approches comportementalistes qui faisaient sourire il y a peu encore sont de plus en plus appréciées.

Doron Allalouf, Communication RTS

"Monsieur Vétérinaire", ce sont une quinzaine de spécialistes qui se relaient à l'antenne: Philippe Bocion, Lionel Bertholet, Yves Charlot, Philippe Dardenne, Danielle Frei-Perrin, Olivier Glardon, Saskia Muskens, Anne Parvis, Simon Ruegg, Elvira Schmid, Catharina Söderström, Marianne Tinguely, Charles Trolliet et Alain Von Allmen.