25.06.2013 -

Les Chedid: les chiens ne font pas des chats

Louis et Matthieu Chedid, tous les deux enchanteurs, radiographiés dès dimanche 30 juin sur La Première

La rencontre sera longue (9 semaines) et très estivale (juillet et août). Elle aura lieu sur les ondes des Radios Francophones Publiques. Louis et Matthieu Chedid, tous les deux enchanteurs, pas timides avec leur intimité, écrivent, composent, jouent, chantent, poétisent au gré de leurs cordes vocales et de celles de leurs guitares. Confidences respectives confiées à Gérard Suter et Thierry Chatel ; se dégustent avec les oreilles tous les dimanches de l’été, de 11h à 12h, sur La Première.

C’est Louis le premier qui ouvre sa porte. Et pas n’importe quelle porte, celle de son studio personnel, dans le 14ème arrondissement de Paris. On y rencontre un artiste passionné de nouvelles technologies, qu’il associe toujours à la composition et à l’enregistrement ; on découvre l’amour qu’il porte à ses guitares, passion transmise sans égards à Matthieu, le fils. Des guitares, il y en a partout, accrochées au mur, posées par terre.

Deux après-midi entiers ont été consacrés à parler de chansons ; d’Andrée, immense poétesse, mère de Louis ; des talents de Matthieu ; de ceux de ses autres frères et sœur ; du cauchemar des années d’école ; du Soldat Rose ; du métier de chanteur que Louis pratique depuis 40 ans exactement ; et… d’amour puisque c’est vraiment ce moteur-là qui anime les Chedid.

Chez Matthieu, ça se passe dans son jardin, avec quelques oiseaux qui viennent ponctuer les bavardages, jouer les (é)toiles de fond. On papote, on décrypte - M -. Quelle belle idée cette lettre, nichée pile-poil au milieu de l’alphabet, lettre « coiffable » et qui dit « aime », comme dans la chanson qu’Andrée a écrite pour son petit-fils. L’amour, encore et toujours, fil conducteur, qui saisit chacun des Chedid avec une évidence déconcertante.

La pudeur, la tendresse, le respect : on perçoit très fort cette palette de sentiments-là dans l’entourage, chez les amis. Thomas Dutronc, Brigitte Kernel, Laurent Garnier, Céline Bary, François Bernheim, Emma Chedid, SanSeverino et 25 autres sont les invités des neuf épisodes que compte cette série radiophonique d’été.

Musiciens, amis, professionnels du spectacle viennent tous étoffer la saga familiale d’anecdotes, de souvenirs, de moments joyeux ou plus graves, de considérations optimistes ou pas, liés à cette aventure musicale et familiale souvent très inspirée.

Proposé par Gérard Suter (RTS)

Communiqué RTS