20.11.2014 -

Les clés du 19h30 à RSI

Mardi 25 novembre, la RTS donnera les clés du 19h30 à RSI et prendra celles du Telegiornale.

Mardi 25 novembre, c’est un 19h30 entièrement produit, monté et réalisé par les équipes de Radiotelevisione svizzera di lingua italiana (RSI) qui sera proposé en français aux téléspectateurs romands. Réciproquement, l’ensemble du Telegionale tessinois sera produit et réalisé par des journalistes de la RTS en italien. Un exercice éditorial et linguistique, à découvrir à 19h30 sur RTS Un et Deux et dès 20h sur RSI LA 1 pour le Telegiornale.

Le mardi 25 novembre à 19h30, en lieu et place de Darius Rochebin, les téléspectateurs romands découvriront la journaliste de RSI Francesca Mandelli à la présentation du 19h30. Et tous les sujets du journal romand auront été choisis et réalisés en français par une dizaine de journalistes de RSI.

Presque simultanément, de l’autre côté des Alpes à 20h, le public tessinois découvrira notre journaliste Michel Cerutti dans le siège du présentateur du Telegiornale, et des sujets réalisés en italien par des journalistes de la RTS. Ce sont ainsi une petite douzaine de collaborateurs des deux chaînes de la SSR qui vont se croiser et… se remplacer.

«Ce genre d’opération participe à une meilleure connaissance et à une meilleure compréhension entre les régions linguistiques», explique Olivier Cajeux, rédacteur en chef adjoint de l’actualité tv de la RTS. «Je me réjouis de voir le regard que porteront les journalistes tessinois sur l’actualité romande», complète-t-il.

Francesca Mandelli connaît la Suisse romande pour avoir vécu six ans à Genève. Elle y a notamment décroché une Licence en histoire à la Faculté des Lettres de l’université. «J’ai beaucoup apprécié le côté multiculturel de cette ville. Il suffit de prendre le tram pour entendre une dizaine de langues différentes», se souvient-elle. Consciente que «Genève n’est pas la Suisse romande», la journaliste souligne toutefois les nombreux points communs entre Romands et Tessinois. «Par nature, les deux régions sont particulièrement réactives à la représentation des minorités dans notre pays», souligne-t-elle. Autre point commun: la question des frontaliers. «Le débat les concernant est aussi vif au Tessin qu’il l’est en Suisse romande», souligne-t-elle. Mais c’est au niveau du «savoir-vivre» que Francesca Mandelli observe le plus de similitudes: «Des deux côtés des Alpes, on porte beaucoup d’attention à bien manger, à bien boire, à s’amuser», a-t-elle observé.

Concernant Le 19h30 du 25 novembre, Francesca Mandelli prie pour que l’actualité soit «clémente». «Le pire serait qu’une nouvelle importante tombe au milieu du journal et que je doive improviser!»

Biographie de Fancesca Mandelli :
Francesca Mandelli est née en 1973. Après des études de lettres à l’Université de Genève puis en littérature italienne à l’Université de Pavie, elle débute dans le journalisme en travaillant notamment pour le Corriere del Ticino et le Giornale del Popolo. Elle entre à RSI en 2005, avant d’être nommée en 2011 présentatrice de la principale édition du Telegiornale.

Communiqué RTS