14.07.2011 -

Les coproductions de la RTS font leur cinéma

A l’affiche de cette 64ème édition, neuf coproductions de la RTS, dont trois sélectionnées en compétition internationale

Du 3 au 13 août, Locarno vivra au rythme du 7e art. A l’affiche de ce 64e Festival International du Film, neuf coproductions de la RTS, dont Mangrove de Frédéric Choffat et Julie Gilbert, Abrir puertas y ventanas de Milagros Mumenthaler et Vol spécial de Fernand Melgar, tous trois sélectionnés en compétition internationale.

Pour vivre ce grand rendez-vous cinématographique, les équipes radio, TV et multimédia de la RTS investiront la Piazza Grande pour couvrir cet événement. La RTS, qui soutient en tant que média de service public la création audiovisuelle helvétique, se réjouit du nombre de ses coproductions présentes à Locarno. Long ou court métrage, film d’animation, de fiction ou documentaire, neuf œuvres ont été retenues dans la programmation du Festival. Arrêt sur image un mois avant le début des festivités :

EN COMPETITION INTERNATIONALE

Vol spécial de Fernand Melgar (documentaire): En Suisse, plus de 200'000 personnes vivent jour après jour la peur au ventre: à tout moment, ils risquent de se retrouver en prison sans avoir commis le moindre délit. Ils peuvent finir ligotés, menottés, bâillonnés et renvoyés chez eux de force par vol spécial. Pourquoi ? Pour l’unique raison qu’ils sont des sans-papiers. Pour comprendre les enjeux des renvois forcés et les conditions dans lesquels ils se déroulent, le cinéaste s'est immergé plusieurs semaines dans la prison de Frambois à Genève, l’une des anti-chambres des vols spéciaux.

Mangrove de Frédéric Choffat et Julie Gilbert (fiction): Une plage isolée sur la côte sud du Pacifique. Au bout de la plage, la mangrove. Une jeune femme européenne revient avec son fils après plusieurs années d’absence. Mais peut-on faire la paix avec les fantômes du passé ? Distribution : Vimala Pons, Solal, Giovanna Cavasola, Efren Mendez Avalos, Fabian Tellez-Cau, Amalia Canseco Hernandez, Camilo Pedro Ramos, Jean-Christophe Hereil, Patrick Pasquier, Lucia.

Abrir puertas y ventanas de Milagros Mumenthaler (fiction): Trois sœurs, Marina (21), Sofia (20) et Violeta (18) se retrouvent à vivre seules dans leur maison familiale de Buenos Aires, suite au décès de leur grand-mère qui les a élevées. Elles essayent tant bien que mal de vivre cette période de transition et d’incertitude. Violeta disparaît un jour avec son homme sans crier gare. Le vide laissé par cette absence se ressent dans la demeure ; la relation entre Marina et Sofia devient difficile et accentue leur vulnérabilité et leur tristesse. Distribution : Maria Canale, Martina Juncadella, Ailin Salas, Julian Tello

EN COMPETITION NATIONALE (Léopard de demain)

Chasse à l’âne de Maria Nicollier (court métrage): Trois japonais goûtent de la viande d’âne chez leur ami boucher. Conquis par la saveur de ce plat exotique, les trois hommes décident d’acheter Igor, le petit âne, pour le déguster. Dans les rues marchandes de Kyoto, les trois comparses jubilent de leur projet gourmand. Mais à la vue d’une crèche de Noël en vitrine, un doute les assaille : l’âne, au côté de Jésus, est-il sacré pour les chrétiens ? Abattre et dévorer Igor s’avère plus difficile que prévu. Distribution : Shohei Sekimoto, Yuki Okamoto, Shoichiro Akaboshi

HORS COMPETITION Sur la Piazza Grande

Romance de Georges Schwizgebel (animation): Un passager se retrouve assis à côté d’une charmante jeune femme. Une courte histoire romantique, deux points de vue sur un même voyage en avion. Deux regards en suivant la forme du scherzo de la sonate pour piano et violoncelle de Serge Rachmaninov.

En programmation spéciale

Hommage à Claude Goretta avec L’invitation, La Dentelière et La Provinciale, trois œuvres du cinéaste genevois qui seront projetées à Locarno. Bon vent à Claude Goretta de Lionel Baier sera également présenté aux festivaliers.

Pour découvrir le Festival de Locarno, les chaînes radio, TV et le multimédia de la RTS ont concocté conjointement un riche programme, coordonné par Philippa de Roten.
Pour en connaître les détails: http://www.rtsfestivals.ch/

Le site du Festival International du Film Locarno : http://www.pardo.ch

Extrait du communiqué de presse de

Fanny Eternod, RTS