03.10.2012 -

Les fictions coproduites par la RTS en avant-première au Festival Tous Ecrans

Rendez-vous du 2 au 8 novembre à Genève

La RTS, qui soutient la création cinématographique et audiovisuelle à l’échelle régionale, nationale et internationale depuis de nombreuses années déjà, prendra part à la 18e édition du Festival Tous Ecrans à Genève. A l’affiche : les deux courts métrages Pixeliose et Monsieur l’Assassin X en compétition, la 2e saison de la série En direct de notre passé, la projection de Ma Nouvelle Héloïse réalisé par Francis Reusser en hommage à Rousseau et une conférence sur les séries européennes. Rendez-vous du 2 au 8 novembre, entre avant-premières et rencontres professionnelles (entrée libre à toutes les séances), pour découvrir en primeur les œuvres soutenues par la RTS !

Compétition « Courts métrages suisses »
En participant au financement de nombreux films, la RTS est fière d’apporter son soutien à la création audiovisuelle. Avant d’être diffusés sur son antenne, ces courts, moyens ou longs métrages sont régulièrement présentés dans les festivals d’ici ou d’ailleurs. Deux de ses coproductions (un film court d’animation et une fiction) concourront à Tous Ecrans en cette fin d’année :

Monsieur l’assassin X (animation)
Réalisation : Lynn Devillaz et Antonio Veiras (2012, 9’)
Production : Hélium Films et RTS
Synopsis : Linda, une petite fille rejetée par son entourage, habite dans une ville traumatisée par un tueur en série. Un soir, elle surprend un étrange personnage portant un sac-à-dos duquel pend… un bras.

Pixeliose (fiction)
Réalisation : Romain Graf (2012, 14’)
Avec : Isabelle Caillat, Yoan Blanc
Production: Jump Cut Production et RTS
Synopsis : Adrien souffre de pixeliose, une maladie inconnue se traduisant par une pixellisation partielle de son champ de vision. Pour soigner ce mal, il se rend chez une femme, le Docteur Rittenmatter, ophtalmologue. Cette consultation ne donne aucun résultat, mais ils se sentent étonnamment proches et décident de se revoir pour une baignade.

Hors compétition
Dans le cadre du tricentenaire de la naissance de Rousseau, le dernier long métrage du réalisateur veveysan Francis Reusser sera présenté en avant-première lors d’une projection spéciale. Coproduit par la RTS, ce film vient clore une année riche en hommages au philosophe des Lumières.

Ma Nouvelle Héloïse (fiction)
Réalisation : Francis Reusser
Avec : Mali Van Vandenberg, Edmond Vullioud, Lucia Placidi, Simon Guélat, Alexandra Camposampiero , Rinaldo Marasco
Production : CinéAtelier et RTS
Synopsis : Un riche mécène japonais, Monsieur Fujimori, amoureux de Rousseau, propose à Dan Servais, un cinéaste atypique et polyvalent, de réaliser en toute liberté une version filmée du roman épistolaire de Jean-Jacques Rousseau. Le cinéaste réunit trois jeunes comédiens dans un palace désert au-dessus de Clarens et s’attaque à son tournage. La passion amoureuse de Julie, St. Preux et Claire décrite par Rousseau va très vite résonner dans la vie réelle des protagonistes. La tragédie rousseauiste, dès lors, se répercute sur les personnages contemporains.
Date : dimanche 4 novembre à 18h salle Arditi

Face à l’engouement pour les séries internationales et au succès rencontré par les séries romandes, la RTS a mis en place, depuis quelques années, une politique de développement et de production de fictions sérielles originales, toujours en collaboration étroite avec les milieux de la production audiovisuelle indépendante. Les téléspectateurs peuvent ainsi découvrir, plusieurs semaines durant, des histoires ancrées en Suisse romande. La saison 2 de la série En direct de notre passé, qui revisite l’histoire suisse de manière ludique en reprenant les codes d’un journal télévisé, s’intéresse à notre histoire contemporaine, avec notamment la naissance des droits populaires, l’après-guerre ou encore le droit de vote des femmes.

En direct de notre passé, saison 2 (fiction)
Réalisation : Noël Tortajada et Nicolas Frey
Production : Akka Films,  Rita Productions, RTS
Avec : David Rihs, Jean Leclerc, Viviana Aliberti, Pierre Misfud, Vincent Kohler, Marie-Eve Musy, Valérie Paccaud, Claudia Mélanjoie-dit-Savoie
Synopsis : En direct de notre passé reprend les codes d’un journal télévisé moderne pour revisiter l’histoire suisse sur un mode attractif et familier. Chaque épisode évoque un thème historique qui a marqué la Suisse de 1874 à nos jours, à travers des faits et des personnages qui ont réellement existé. Les membres de la rédaction ont à leur disposition tous les outils techniques et narratifs habituels, auxquels s’ajoute une singularité: l’envoi de reporters à n’importe quelle date du passé.
Date : samedi 3 novembre à 20h salle Arditi

La RTS, partenaire des événements et projections spéciales
Partenaire du festival, la RTS s’implique activement dans les rencontres et conférences organisées par Tous Ecrans. Le samedi 3 novembre dès 10h (salle Grütli), une table ronde réunira des professionnels de toute l’Europe pour une réflexion sur les séries européennes. Quelles sont leurs spécificités, leurs caractéristiques communes, leurs différences ? Une journée pour décrypter l’ADN des séries du vieux continent qui connaissent un succès grandissant.

La fiction se décline sur tous les écrans du 2 au 8 novembre, une manifestation entièrement gratuite à vivre en direct des cinémas du Grütli à Genève ou à découvrir au programme des émissions radio et télévision de la RTS.

Communication RTS