17.07.2014 -

Les films soutenus par la RTS à l’affiche du Festival de Locarno

Neuf films ont rendez-vous début août au Festival.

Avant leur diffusion sur le petit écran, les films soutenus par la RTS voyagent de festival en festival. Neuf d’entre eux ont rendez-vous début août au Festival de Locarno. Fiction ou documentaire, long ou court métrage, réalisé par la jeune génération ou des cinéastes confirmés, la RTS se réjouit de pouvoir contribuer au dynamisme de la production audiovisuelle romande.

Du 6 au 16 août se tiendra la 67e édition du Festival du Film de Locarno. Le public du Festival pourra ainsi découvrir sur la magnifique Piazza Grande Sils Maria d’Olivier Assayas, mais également en première mondiale le dernier documentaire de Fernand Melgar, L’Abri, en compétition internationale.

En lice du côté des courts métrages, quatre coproductions concourent pour le Léopard de demain : Le mal du citron de Jeremy Rosenstein et Kaspar Schiltknecht, Le miel est plus doux que le sang de Colia Vranici, Orages d’été de Nadège de Benoît Luthy ainsi que Petit homme de Jean-Guillaume Sonnier.

Documentaires soutenus par la RTS, Broken Land de Stéphanie Barbey et Luc Peter sera projeté dans le cadre de la « Semaine de la critique » tandis que Je suis Femen d’Alain Margot ainsi que Mon père, la révolution et moi d’Ufuk Emiroglu seront présentés dans la section « Panorama Suisse ».

Piazza Grande

Sils Maria d’Olivier Assayas

Synopsis : A 18 ans, Maria Enders a connu le succès au théâtre en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse au charme trouble qui conduit au suicide une femme plus mûre, Helena. Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l’autre côté du miroir, dans le rôle d’Helena.

Avec : Juliette Binoche, Kristen Stewart, Chloë Grace Moretz
Production : CG Cinéma, Pallas Film, CAB Productions, Arte France Cinéma, ZDF/Arte, RTS
Date : 15 août

Compétition internationale

L’abri de Fernand Melgar

Synopsis : Un hiver au cœur d’un hébergement d’urgence pour sans-abris à Lausanne. À la porte de ce souterrain méconnu se déroule chaque soir le même rituel d’entrée dramatique qui donne lieu à des bousculades parfois violentes. Les veilleurs ont la lourde tâche de « trier les pauvres » : femmes et enfants d’abord, hommes ensuite. Alors que la capacité totale de l’abri est de 100 places, seuls 50 « élus » seront admis à l’intérieur et auront droit à un repas chaud et un lit. Les autres savent que la nuit va être longue.

Production : Climage, RTS
Date : 10 août

Léopards de demain, compétition nationale

Le mal du citron de Jeremy Rosenstein et Kaspar Schiltknecht
Avec : Camille Genaud, Ludovic Chazaud
Production : Box Productions en collaboration avec Salaud Morisset, RTS

Le miel est plus doux que le sang de Colia Vranici
Avec : Colia Vranici, Rabah Nait Oufella, Jacques Nolot
Production : Thera Production, Master Cinéma ECAL/HEAD, RTS

 Orages d’été de Nadège De Benoît Luthy
Avec : Laurie Leveque, Gaël Giraudeau, Diane Fleri, Vincent Kucholl
Production : Octuor Films, RTS

Petit homme de Jean-Guillaume Sonnier
Avec : Thomas Doret, Hanza Meziani
Production : Casa Azul, RTS

Date : 11 août

Semaine de la critique

Broken Land de Stéphanie Barbey et Luc Peter
Production : Intermezzo Films, RTS

Panorama Suisse

Je suis Femen d’Alain Margot
Production : Caravel Production et RTS

Mon père, la révolution et moi d’Ufuk Emiroglu
Production : Dschoint Ventschr et RTS

Communiqué RTS