14.06.2011 -

L’esprit de la forêt lance l’été sur la radio!

Du 20 au 24 juin, La Première et Espace 2 explorent le monde végétal à la lumière de la science, de l’art, de la littérature, de la musique.

Pendant 5 jours, RSR-La Première et Espace 2 explorent le monde végétal à la lumière de la science, de l’art, de la littérature, de la musique. Après la Forêt du Risoud au printemps, c’est la Forêt vierge de Derborence qui tient la vedette de cette deuxième série radiophonique. Se mettre au vert et aux couleurs de l’été, tout un programme qui se décline aussi sur RSR.ch.

Sur la RSR-La Première du 20 au 24 juin

Impatience en direct du refuge du Lac à Derborence (du 20 au 24 juin à 17h)
Dans cette forêt vierge qui abrite des sapins monumentaux de 450 ans et 44 mètres de hauteur, les arbres portent des plaquettes pour des observations scientifiques à long terme. Derborence c’est aussi un lieu géologique spécifique marqué par les immenses éboulements de 1714 et 1749 qui a vu la formation d’un très jeune lac. Impatience s'intéressera aux insectes spécifiques de cette forêt, mais aussi aux hôtes prestigieux à plumes et à poils. Et pour fêter la musique en forêt le 21 juin, Sylvie Bourban chanteuse valaisanne, interprètera en direct quelques titres de son dernier album « Carnet de route ».

Prise de Terre face à la forêt de Derborence (samedi 25 juin à 9h)
Si la forêt de Derborence n’est pas exploitée par l’homme, ce n’est pas le cas de 80% des forêts valaisannes ! Elles sont protectrices pour les villages situés plus bas. Reportage avec les forestiers en charge de ces forêts et débat autour de l’évolution des forêts en Valais.

Les Zèbres (du mardi 21 au vendredi 24 juin à 12h)
« Explique moi la forêt », Jean Marc Richard en direct de l’Arboretum d’Aubonne répond aux questions des enfants avec les chercheurs de l’Institut fédéral de recherches sur les forêts, la neige et le paysage. 

On En Parle (mardi 21 juin à 8h30)
Grimper aux arbres, emprunter des passerelles à plusieurs mètres du sol ou se laisser glisser sur une tyrolienne géante, voilà ce que proposent les "parcs aventure". L’émission teste leur offre et s’intéresse à l'éducation en matière de forêt.

Sur Espace 2 mardi 21 juin : journée spéciale forêt

Les Matinales
Des mots, des musiques et des climats sonores inspirés par la forêt

Babylone en direct de Derborence (9h)
Incarnation mythique de la grande peur dans la montagne, Derborence est le lieu qui réunit toutes les composantes des Alpes : faune, flore, forêt somptueuse et protégée, sommets impressionnants, décor grandiose, éboulis qui suscitent l’imaginaire. Babylone y prendra ses quartiers, le temps d’une table ronde qui réunira habitants et habitués, historiens locaux et amoureux de la nature, pour faire le portrait d’un lieu, de ses merveilles et de ses hantises.

Entre les Lignes (11h)
La forêt nourrit l'imaginaire des écrivains et des conteurs depuis bien longtemps.  Explorons quelques sous-bois en compagnie de Marc Attalah, spécialiste de la SF et de la fantasy, directeur de La Maison d'Ailleurs, Alain Corbellari, professeur de littérature médiévale à l'Université de Lausanne et la voix de Pierre Dubois, écrivain et elfologue

Dare-dare (12h)
Evocation de l’art dans la nature à l'occasion de Môtiers (expo de sculptures en plein air),

Méridienne (13h)
Gros plan sur Ramuz avec une nouvelle intitulée "Scène dans la forêt". Quand abattre un hêtre dans la forêt, amène au drame...

Emission spéciale sur les Forêts de L’Opéra (15h)
Le thème de la forêt figure dans certains opéras. A commencer par « Murmures de la forêt » dans le « Siegfried » de Wagner. Il y a aussi la forêt de Birnam dans le « Macbeth » de Verdi. La forêt fourmille d'oiseaux dans le « Rinaldo » de Haendel ou parfois protège les amants comme dans les « Troyens »  de Berlioz.

D’un air Entendu (17h)
Daniel Robellaz autour de Gabriel…Fauré !

La Plage (18h)
Nicolas Juillard conclut en musique cette journée spéciale Forêt .

« L’esprit de la forêt » souffle aussi sur RSR.ch !

RSR.ch propos un foisonnement d’infos sur la thématique du monde végétal mais aussi une galerie participative. Depuis le 21 mars, 173 internautes et auditeurs on envoyé via les mails, téléphones portables ou réseaux sociaux leurs meilleurs clichés d’arbre ou de forêt. Ils sont invités à continuer sur http://www.foret.rsr.ch. On retrouve également en images sur le site les équipes de RSR-La Première et d’Espace 2 ainsi que leurs invités en direct du refuge du lac de Derborence. Les audios complets des émissions, des diaporamas, des bonus sonores, une sélection de liens et une forêt d’informations supplémentaires irriguent le site.