11.06.2012 -

L’Heure du secret: le mystère plane sur la nouvelle série romande…

Meurtres, secrets, guérisseurs et univers horloger...

Changement de rythme, de ton et de décor pour la nouvelle série de fiction romande : L’heure du secret met en scène meurtres, secrets, guérisseurs et univers horloger dans un polar fantastique de 7x42 minutes interprété par de nombreux comédiens romands, avec notamment Frédéric Recrosio dans un rôle tout à fait inattendu. Réalisée par Elena Hazanov, cette série intégralement tournée au Locle et à La Chaux-de-Fonds est à découvrir dès le 16 juin chaque samedi soir à 20h10 sur RTS Un.

Coproduite par CAB Productions et la RTS, L’Heure du secret fera son apparition sur le petit écran dès la mi-juin et jusqu’au 28 juillet. Chaque samedi soir, rendez-vous à 20h10 pour 42 minutes d’intrigues conjuguant enquête policière, superstitions, sentiments amoureux et savoir-faire horloger …

Un programme qui s’annonce intense pour la jeune héroïne québécoise, Lyne (Catherine Renaud), qui vient d’hériter d’un atelier d’horlogerie. Sitôt arrivée au Locle pour régler cette succession, elle fait un étrange cauchemar. Quelques heures plus tard, un homme est assassiné. Alors que les cauchemars et les meurtres continuent, Lyne fait la connaissance de Joseph le guérisseur (Carlo Brandt), qui lui révèle une partie de ses origines. La jeune femme rencontre également Vincent (Frédéric Recrosio), artisan horloger, qui lui transmet sa passion pour les montres à complications. Ensemble, ils remonteront à la source des secrets qui hantent la mémoire du Locle

A l’exception du personnage de Lyne, interprétée par l’actrice québécoise Catherine Renaud, tous les rôles de la série sont tenus par des comédiens suisses romands : Frédéric Recrosio, Valentin Rossier, Carlo Brandt, Jean-Luc Barbezat, Pascal Vincent, Thierry Jorand, Thierry Romanens ou encore Agnès Soral (franco-suisse). A l’image de Recrosio, les téléspectateurs pourront apercevoir certaines personnalités de la scène romande dans des rôles inattendus, des interventions inédites dans le cadre d’une série télévisée.

Les scénaristes Alain Monney et Gérard Mermet, complices depuis de longues années de la RTS (avec notamment Les Pique-Meurons, Le Petit Silvant illustré, Petits déballages entre amis à la télévision ou Les Dicodeurs à la radio) ont imaginé une série empreinte de mystère qui se déroule au Locle, ville inscrite au patrimoine de l’humanité. L’urbanisme horloger de la cité neuchâteloise s’est révélé un décor adéquat pour mener une enquête ficelée en sept épisodes de 48 minutes. Ce format atypique favorise une dramaturgie plus soutenue, permettant ainsi au public de se plonger plus intensément au cœur des intrigues qui façonnent la série.

Mis en scène par Elena Hazanov, à qui l’on doit notamment La Traductrice et deux films adaptés de pièces de théâtre (Les Caprices de Marianne et Le Jeu de l’amour et du hasard), L’Heure du secret oscille entre vérité et mensonge, réalité et faux-semblant. Un univers inquiétant avec, pour toile de fond de ce polar fantastique, le monde de l’horlogerie et celui des guérisseurs. Cette nouvelle fiction, ancrée en Suisse romande tant par le décor, l’écriture que le casting, mettra en valeur le patrimoine et les traditions populaires régionales dès le 16 juin sur RTS Un.

Communication RTS