30.03.2015 -

Marie Perny reçoit le «Prix du public de la RTS 2015»

25 auditrices et auditeurs de la Radio Télévision Suisse se sont réunis dimanche dernier à Lausanne, afin de départager les 6 finalistes.

Vingt-cinq auditrices et auditeurs de la Radio Télévision Suisse se sont réunis dimanche 29 avril à Lausanne afin de départager les six finalistes en lice pour le « Prix du public de la RTS». La lauréate de cette 28ème édition est Marie Perny, primée pour son premier livre «Les Radieux» publié aux éditions de l’Aire.

Sous la direction de Patrick Ferla, cinq jurés issus du grand jury 2015 se sont réunis le 21 janvier dernier pour sélectionner six ouvrages sur les 50 qui leur avaient été adressés. Selon les critères de ce prix créé il y a près de 30 ans, il s’agit de romans et de nouvelles d’auteurs suisses ou vivant en Suisse, édités ou traduits pour la première  fois en 2014. Les six livres en lice étaient les suivants:

  • « Le Bain et la Douche froide » de Mélanie Richoz (Slatkine)
  • « Le Miel » de Slobodan Despot (Gallimard)
  • « Dernier dimanche de mars » de Thierry Luterbacher (Campiche)
  • « Les Radieux » de Marie Perny (L’Aire)
  • « Oublier Bucarest» de Victor Ieronim Stoichita (Actes Sud)
  • « L’ami barbare » de Jean-Michel Olivier (Fallois/L’Age d’Homme)

Réuni ce jour, le jury vient d’attribuer le « Prix du public de la RTS 2015 » à l’écrivaine lausannoise Marie Perny. Ce Prix, d’une valeur de CHF 10'000.-, parrainé par France Loisirs Suisse, lui sera remis en public le samedi 2 mai  2015 à 11h au Salon du Livre et de la presse de Genève, sur le stand de la RTS.

La lauréate: Marie Perny
Marie Perny, artiste «multi-tâches», a d’abord été musicienne, chanteuse, comédienne, durant 20 ans sur les scènes romandes et en France. Depuis quelques années, elle s’autorise enfin à travailler l’écriture. Sous une forme visuelle en arts appliqués, elle a une production de textes brodés sur de grands draps qu’elle expose parfois. Elle est également parolière de chansons, histoire de rester en contact avec la scène. Par ailleurs, elle travaille à temps partiel au secrétariat du Musée historique de Lausanne. Avec Les Radieux, elle signe son premier roman.

L’œuvre primée: « Les Radieux » (Editions de l’Aire)
Les jours heureux, les gens heureux, il y en a encore tant. Tous si jeunes. Comme ce gamin, l’autre jour, au supermarché. Il m’a ému.

La profondeur de ses yeux lorsque nos regards se sont croisés. Marron doux. Comme un marron d’automne, celui qu’on choisit de ramasser parmi des dizaines d’autres tombés de l’arbre, préféré parce qu’il a quelque chose, une lueur que les autres n’ont pas, n’ont plus. Et bien ce gamin, il avait dans l’œil une lueur de beau marron doux. Je dis gamin, ce sont tous des gamins, des gamines maintenant. Leur jeunesse est si différente de la mienne, et même de celle de notre fille. Quel âge donner à ce garçon? Je ne sais plus lire les âges.

Les écrivains en lice ont fait l’objet de plusieurs émissions dont Entres les lignes, Entre nous soit dit et Vertigo à découvrir ou réécouter sur le site http://www.rts.ch/dossiers/2015/prix-du-public/.

Communication RTS