Marie Riley remplacera Laurence Bisang à l’animation des Dicodeurs dès la rentrée d’août.
Marie Riley, productrice, réalisatrice, animatrice, chroniqueuse, mais aussi contrebassiste, remplacera Laurence Bisang à l’animation des Dicodeurs dès la rentrée d’août. L’animatrice emblématique de ce rendez-vous phare de La Première depuis plus de 20 ans quittera la Radio Télévision Suisse (RTS) pour prendre sa retraite en septembre prochain.
Vous l’avez peut-être vue dans l’émission culinaire télévisée Amuse-Gueule de la RTS. Ou entendue dans l’une des chroniques radiophoniques qu’elle a animées pour les émissions Les Bras Cassés, Calmos, Point Barre (Couleur 3) et Vertigo (La Première). Elle a aussi animé et coanimé sur les ondes de la RTS Couleur 3 Live, H4music, ou encore Horsepower. Et produit et réalisé des micros-trottoirs pour La Matinale, Les Petits Mots Jolis et Questions Kids.
Dans un communiqué, Nicolae Schiau, Chef de l’Unité Jeune Public et Musique de la RTS, loue les qualités de la nouvelle animatrice: «Remplacer Laurence Bisang dans le cœur des Romand·es ne va pas être une mince affaire. Mais Marie Riley dispose de tous les atouts pour relever cet exigeant défi: elle est drôle, spontanée, organisée, authentique. De par ses expériences professionnelles, elle saura donner du rythme et une esthétique nouvelle à ce rendez-vous emblématique.»
Tour à tour gérante d’un café à Fribourg, directrice du Wall Street Institut dans cette même ville, chargée de projets, assistante de production, content manager, productrice et conceptrice-rédactrice, elle a aussi fondé une maison de disques et créé son propre blog dédié à la cuisine et au rock. Cette mère de trois enfants a également étudié la contrebasse durant douze ans au Conservatoire de Fribourg et joue de cet instrument dans le groupe Jim The Barber.
Marie Riley animera Les Dicodeurs dès la rentrée de fin août. Laurence Bisang, qui prendra sa retraite en septembre, animera sa dernière émission en juin. Une communication suivra.