21.08.2013 -

Passe-moi les jumelles fête ses 20 ans sur les cimes et sous le signe de la jeunesse !

A ne pas rater, vendredi 6 septembre sur RTS Un

Emission-phare de la RTS depuis 1993, Passe-moi les jumelles prend de la hauteur et fait la part belle à la jeunesse pour donner de l’éclat à ses 20 ans avec une émission spéciale tournée à l’Hôtel Weisshorn. Cette soirée s’articulera autour des portraits de trois jeunes pour lesquels passion rime avec apiculture, œnologie et alpinisme. Archives et témoignages jalonneront l’émission. Des personnalités telles qu’Alain Berset et Bertrand Piccard seront de la fête ainsi que de nombreux protagonistes de PAJU.

Depuis 20 ans, Passe-moi les jumelles raconte et montre la Suisse romande dans sa diversité naturelle et culturelle. Des hauteurs alpestres aux rivages lémaniques en passant par les rondeurs jurassiennes, une invitation au voyage parsemée de rencontres originales. Dès le début, le public a largement plébiscité cette émission qui prend le temps de raconter, de suivre une trajectoire humaine comme géographique.

« Prétendre à une certaine forme de lenteur au moment même où le monde entrait dans une phase d’accélération sans précédent, il fallait oser ! », affirme Benoît Aymon, créateur de l’émission avec Pierre-Pascal Rossi et Claude Delieutraz. Tout en restant fidèle à ses fondamentaux, PAJU a fait figure de pionnière en matière de technologie : elle a été la première émission de la RTS à filmer en 16/9 puis en Haute Définition. Elle a également innové en diffusant du son 5.1 pour la première fois sur les chaînes de la RTS.

Depuis 1993, une soixantaine de journalistes et réalisateurs de la RTS ont mis leurs talents au service de PAJU. Leurs reportages ont rayonné dans le monde entier grâce à la collaboration avec TV5MONDE et aux nombreux prix récoltés dans des festivals internationaux.

Une fenêtre sur la Suisse et sur le monde

En 20 ans de production, 224 émissions et près de 500 reportages, PAJU a sillonné nos quatre régions linguistiques en large et en travers et écumé les cinq continents. En quelques chiffres, PAJU c’est, notamment, 150 reportages tournés en Suisse romande, une quarantaine dans les autres régions et 80 pays visités dans le monde entier. « PAJU propose au public une fenêtre sur le monde comme sur la Suisse. Cette dualité est emblématique de la Suisse francophone, partagée entre ses racines locales et son appétit international. Et c’est certainement cette recette unique concoctée par l’émission, qui rassemble régulièrement et massivement le public depuis 20 ans », relève Gilles Marchand, directeur de la RTS.

Emission spéciale enregistrée au Weisshorn

Pour remercier son public fidèle, PAJU propose une émission spéciale de deux heures, vendredi 6 septembre à 20h15 sur RTS Un. L’Hôtel Weisshorn sert d’écrin à ce jubilé. Accroché au Val d’Anniviers à 2300 mètres d’altitude, ce lieu emblématique accueillait les premières caméras de Passe-moi les jumelles Le reportage avait été diffusé dans la deuxième émission, le 24 novembre 1993, après « Tout Doubs », le 27 octobre 1993.

Trois reportages consacrés à des jeunes de 20 ans jalonnent cette soirée. Très au-dessus du Weisshorn, Louise concrétise sa passion de la montagne en effectuant son premier 4000. Au Brésil, Kevin découvre une nouvelle façon de vivre le monde des abeilles avec les Mélipones. Au Piémont, le jeune œnologue Raphaël enrichit sa gamme d’arômes. 

Les invités de l’émission : Alain Berset, conseiller fédéral ; Bertrand Piccard, psychiatre et aéronaute ; René Prêtre, chirurgien cardiaque ; Jacques Rime, peintre animalier ; Philippe Ligron, historien de l’alimentation et « microtrotteur » ; Jacques Richon, guide, médecin et sauveteur.

Cet anniversaire fait également l’objet d’un site dédié, nourri d’archives, de témoignages, de cartes postales sonores de PAJU, d’un concours et de quelques surprises. A découvrir dès le 26 août surhttp://www.rts.ch/emissions/dossiers/2013/20-ans-paju.

En guise de prélude à l’événement, la série Le Court du jour fête les 20 ans de PAJU sera par ailleurs diffusée du 29 août au 9 septembre à 18h sur RTS Un. L’occasion de savourer dix pépites extraites d’émissions de 1996 à 2012.

L’émission ainsi que les dix Court du jour feront l’objet d’un DVD vendu à la boutique RTS.

PAJU à venir

Virgine Brawand change de décor dès le 13 septembre pour présenter les émissions. Quittant les sentiers de randonnée, c’est côté jardins et parcs qu’elle nous invite à la flânerie. Le premier rendez-vous se décline aux couleurs du jardin botanique de St-Triphon. La salve des huit prochains sommaires de PAJU annonce des découvertes surprenantes qui entraîneront le public de la Gruyère à l’Antarctique en passant par le Brésil.

Communiqué RTS