04.03.2013 -

Qui nous soignera demain ?

Soirée spéciale santé 36,9 et Infrarouge – mercredi 6 mars dès 20h15 sur RTS Un

Comment faire face à la pénurie de médecins en Suisse ? Ne formant que la moitié des blouses blanches dont elle a besoin, elle est contrainte à engager des étrangers qui permettent aux hôpitaux de fonctionner. Comment s’assurer de la qualité des praticiens formés hors de nos frontières ? Ne faudrait-il pas aussi revaloriser le rôle des médecins de famille et des infirmières ? 36,9 et Infrarouge proposent une soirée spéciale sur ce thème. Le conseiller fédéral Alain Berset sera le grand invité d’Esther Mamarbachi.

Invités d’Infrarouge : Alain Berset, conseiller fédéral, Département fédéral de l'intérieur ; Anne-Geneviève Bütikofer, secrétaire générale FMH ; Michel Thentz, ministre jurassien, Département santé, affaires sociales, personnel et commune ; Pierre-François Unger, conseiller d'Etat, GE, Département affaires régionales, économie et santé ; Pierre-François Leyvraz, directeur du CHUV, chirurgien-orthopédiste ; Philippe Carruzzo, président de l'Association des étudiants en médecine de Suisse.

La Suisse est en passe de faire face à une réelle pénurie de médecins. Alors qu'il faudrait quelque 1500 nouveaux praticiens par année, seuls 850 sortent des universités. Pour répondre aux besoins, notre pays  engage des médecins étrangers. Suivant les endroits, ils représentent entre 30 et 60 pour cent des effectifs. Sans eux, nos hôpitaux devraient fermer ! Autre problème : l’installation des praticiens étrangers en cabinet dont certains ne répondent pas aux standards de formation suisse mais obtiennent un droit de pratique.  

A l’heure où le Conseil fédéral propose la réintroduction d’un moratoire sur l’installation des spécialistes, la RTS propose une réflexion sur l’avenir de notre médecine. Les causes, les symptômes et les conséquences de la pénurie de médecins mais aussi les remèdes, 36,9 et Infrarouge les abordent dans une soirée spéciale complétée par deux émissions radio. Le 6 mars à 10h, « CQFD » s’interrogera sur les moyens techniques et technologiques qui pourraient nous permettre de nous passer de médecins tandis que le 7 mars à 8h35, « On en parle » reviendra sur les questions soulevées la veille.

A l’enseigne de 36,9, Françoise Ducret et Vanessa Goetelen proposent un reportage tourné aux quatre coins de la Suisse romande. Il se décline en trois grands axes :

La formation en question

Alors que la Suisse pioche dans les réservoirs  hors de ses frontières, alors que certaines régions de campagne ou de montagne deviennent des déserts sanitaires, les jeunes étudiants suisses en médecine se voient imposer un numerus clausus trop restrictif. Mauvaise gestion des besoins, manque de places de stages pré-cliniques, aucune incitation financière ou reconnaissance pour les médecins chefs encadrant les jeunes…les failles du pilotage de notre système de santé sont évoqués par quelques-uns de ses acteurs.

Médecins étrangers

En termes de formation clinique et universitaire, les médecins étrangers n’atteignent souvent pas les standards helvétiques. Mais depuis quelques années, en raison des bilatérales,  la Suisse a été contrainte d'accepter et de valider le titre de médecin praticien reconnu en Europe. Il  s'obtient après 3 ans de formation seulement. De nombreux étrangers porteurs de ce papier peuvent dès lors venir s'installer directement dans notre pays sans faire de formation dans nos hôpitaux. De nombreuses voix s’élèvent contre cette situation. 36,9 fait notamment résonner celle de l’AMG,  l’association des médecins de Genève

SOS infirmières !

Le salut viendra-t-il des infirmières ? Face à la pénurie de médecins, est-il envisageable de leur  confier de nouvelles tâches et d’accroître leur autonomie ? Le centre de sénologie du CHUV a créé une consultation spécialisée dirigée par une infirmière. Cette dernière offre un suivi aux femmes victimes d’un cancer du sein en les encadrant depuis l’annonce du diagnostic jusqu’à la toute fin du traitement. Gros plan sur une expérience très concluante.

Communication RTS