Des formats différents, des thématiques nouvelles et des ambiances variées.
Avec Alice s’émerveille, Manuella Maury ouvre mille et un monde aux amoureux·ses de la littérature et des mots. Les oreilles curieuses, friandes de musique, de rencontres étonnantes et de jeux rejoindront Le Grand soir, un talk-show musical de trois heures et en direct orchestré par Mélanie Croubalian. Aux Romand·e·s féru·e·s de découvertes locales, Duja propose en train et en solo Gare à vous! Celles et ceux que les innovations et gestes en faveur de la planète inspirent prendront la direction de On va vers le beau avec Jonas Schneiter. Et pour les enfants, Anouck Merz anime Brouhaha: les 5-12 ans prennent la parole dans cette émission associée à un podcast.
Alice s’émerveille – Tous les dimanches, de 16h à 17h dès le 30 août
C’est une déambulation littéraire à laquelle nous invitent Manuella Maury et son invité.e. Emportant trois livres dans son baluchon, il ou elle suit Manuella qui court après Alice qui court après le lapin blanc. En chemin, rencontre avec un vers à soie qui nous ouvre à la poésie, des jumeaux qui inventent des livres, une reine qui trouve des bouquins mis à l’index, des personnages érudits et intrigants. D’un extrait poétique à un essai, d’un roman pour adulte à un bouquin pour enfant, d’une biographie à un livre de voyage… les libraires appelleraient cette itinérance une vitrine qui ne se soucie pas de l’actu sans pour autant l’écarter.
Le Grand Soir – Du lundi au jeudi, de 19h à 22h dès le 24 août
Les auditrices et auditeurs y sont les invités permanents tous les soirs pendant trois heures! Dans une ambiance chaleureuse, Mélanie Croublian, Claire Mudry et Eric Grosjean abordent en direct des questions de société à travers de la musique, des interviews, des chroniques, des archives et des jeux. Le tout est axé autour d’un·e invité·e principal·e. Mêlant informations et divertissement, ce talk-show musical reflète la diversité de La Première.
Gare à vous! – Du lundi au vendredi, de 9h30 à 10h dès le 24 août
Duja tend son micro aux quatre coins de la Suisse romande (et parfois au-delà) qu’il rallie en solo et sur les rails. La gare est le point de départ d’explorations locales partagées avec toutes celles et ceux curieux·ses des typicités de la rue ou du village d’en face. Des pas de côtés et des rencontres impromptues pour redécouvrir notre région avec le regard espiègle de l’animateur nomade. Billets d’humeur et chroniques irriguent son itinérance.
On va vers le beau – Du lundi au vendredi, de 16h30 à 17h dès le 24 août
Dans le sillage de Naviguons à vue Jonas Schneiter et Marc Muller partent sur le terrain à la rencontre des acteurs du développement durable. Un leitmotiv : des solutions plutôt que des constats alarmistes. De l’idée citoyenne à l’entreprise, les Romand.es découvriront les actions positives de nombreux.ses compatriotes qui concourent vraiment à… aller vers le beau!
Brouhaha – Tous les mercredis, de 16h à 16h30 dès le 26 août / Podcast à 17h dès le 23 août
Un podcast natif, une émission, une plume et des voix… Née durant le confinement pour les enfants, Brouhaha revient sur les ondes de La Première. Clef de voûte de l’émission, l’Histoire de Millie D signée Christine Pompéï se découvre le dimanche précédent dès 17h dans un podcast natif de la RTS (Apple Podcast, Spotify et toutes les plateformes de streaming audio). Le mercredi suivant, le thème abordé dans le podcast induit les réflexions et questions que des enfants de 5 à 12 ans ont transmises en laissant un message vocal à l’émission. Des gens du terrain leur répondent. Les enfants ont désormais un lieu pour partager leur vision du monde.