14.06.2016 - Emission

Show me a hero

Mini-série inédite se passant dans les année 80.

Mardi 5 juillet 2016 à 22h05 sur RTS Deux

Dans les années 80, la mixité sociale et ses fractures, dans une petite ville de l’Etat de New York. La ghettoïsation vue au travers de son jeune maire démocrate, Nick Wasicsko et d’une pluralité de personnages emblématiques.

David Simon (The Wire, Treme) a adapté le livre de Lisa Belkin, journaliste au New York Times, retraçant des faits réels. Le titre de cette série HBO, en six épisodes, est emprunté à une citation de Scott Fitzgerald: «Montrez-moi un héros, je vous écrirai une tragédie».  Oscar Isaac a reçu le Golden Globe 2016 du Meilleur acteur pour sa performance.

En février 1987, la  ville de Yonkers, 200.000 habitants, dans l’Etat de New York, est en ébullition. Par une décision de justice fédérale, elle se voit contrainte de faire construire 200 logements sociaux à la lisière de quartiers résidentiels occupés par une classe moyenne blanche. En plein débat sur la déségrégation raciale hispano-black face aux Blancs, Nick Wasicsko, démocrate, «candidat miracle», est élu maire face au vétéran républicain Martinelli. A 28 ans, il devient ainsi le plus jeune maire d’une grande ville américaine et se trouve pris dans la tourmente de conflits sur les inégalités raciales et sociales. Sa carrière y survivra t-elle?

Show me a hero
De Paul Haggis (Etats-Unis, 2015)
Avec Oscar Isaac

Communiqué RTS