08.08.2016 - Emission

Soirée spéciale autour de l'homosexualité

L’homophobie en question: parents, enseignants, élèves, tous sont concernés.

Mercredi 24 août 2016
à 20h10 sur RTS Un

Baisers cachés
De Didier Bivel (France, 2016)
Avec Patrick Timsit et Bérenger Anceaux

Ce téléfilm sera suivi d’un débat Infrarouge présenté par Romaine Morard, qui fera donc ses débuts en tant qu’animatrice de l’émission.

L’ignorance, les préjugés, le désarroi et la solitude, le rejet, la violence et le désespoir: telles sont les épreuves que traversent bien des adolescents et adolescentes, confrontés à leur homosexualité. Sensible, didactique, ce téléfilm pose les bonnes questions, place les situations avec justesse. Pour une prise de conscience. Indispensable.

Nathan, 16 ans, commence sa classe de seconde dans un nouveau lycée de province. Il vit seul avec son père, Stéphane, policier, un veuf chaleureux et attentif à leur vie de famille. Ils sont proches et complices. Un soir de fête, Nathan est attiré par un garçon de sa classe, qui l‘entraîne à l’écart. Ils s’embrassent, mais ils sont surpris par un intrus qui les photographie. Le lendemain, la photo, postée sur les réseaux sociaux, circule dans tout le lycée. Seul apparaît le visage de Nathan. Il devient sujet de brimades et de moqueries. Puis de violence. Pour protéger le garçon, dont il est tombé amoureux et que tous veulent « démasquer », il se tait. Certains professeurs, conscients de l’épreuve que traverse Nathan, veulent organiser des discussions autour de l’homosexualité et de l’homophobie qu’elle provoque. Craignant la réaction des parents, la direction, catégorique, refuse que le sujet soit abordé en classe. Nathan s’enferme dans sa solitude, d’autant que son père, désemparé par la nouvelle, s’éloigne de lui. Stéphane se croyait un père ouvert et large d’esprit, il se découvre prisonnier des préjugés. Au bout d’un certain temps, il réagit, et décide d’épauler son fils.
La situation s’aggrave lorsque le compagnon de Nathan, honteux et vivant dans un milieu très homophobe, décide d’en finir, suite aux méthodes musclées de son père auquel il a décidé de se confier. Après avoir nié. Mis en quarantaine dans sa propre famille, le jeune homme disparaît…

Communiqué RTS