05.03.2013 -

Télévision interactive et mobilité, le paysage audiovisuel poursuit sa mutation

En 2012, la RTS réalise de bonnes performances d’audience...

En 2012, les chaînes radio et TV de la Radio Télévision Suisse réalisent de bonnes performances d’audience et restent largement les plus appréciées des Romands. Chaque jour, 813'000 Romands ont au moins un contact avec l’une des quatre chaînes radio de la RTS ; ils sont 806'000 avec les deux chaînes TV.

Si le temps passé devant la tv classique diminue en Suisse, la consommation interactive se développe. On observe ainsi, sur RTS.ch, une forte augmentation de visiteurs uniques (+18% par rapport à 2011) et de démarrages audiovisuels (+11%). La diversification de la consommation, fixe ou mobile, des contenus audiovisuels explique en grande partie cette progression.

Et c’est dans ce paysage audiovisuel en mutation rapide que s’inscrit dès aujourd’hui RTS+, nouveau service de télévision interactive (HbbTV) proposé pour la première fois en Suisse par la RTS. RTS+ est un teletext multimédia et une offre de rattrapage des programmes. C’est surtout une nouvelle manière de regarder la télévision.

La RTS consultée partout

Dans les foyers suisses, les tablettes et les « smartphones » complètent les écrans fixes (58% de la population suisse en possession d’un smartphone, 27% propriétaires d’une tablette. Cela se traduit par une augmentation du temps passé sur internet : de 40 à 80 minutes en 4 ans. Parallèlement, le temps passé devant la TV classique, toutes chaînes confondues, a reculé, passant de 162 minutes en 2010 à 151 en 2012 (-11 minutes). Toutefois, ce recul ne touche pas la RTS en 2012, notamment grâce à la richesse de son offre sportive (Eurofoot et Jeux Olympiques).

Sur RTS.ch, on assiste à un développement important du nombre de visiteurs uniques mensuels (+18%, passant de 984'000 en 2011 à 1'161'500 en 2012) ainsi qu’à une augmentation du nombre mensuel de démarrages de sons et de vidéos (+11%, passant de 5'250'000 à 5'824'000 en 2012), particulièrement spectaculaire lors de grands événements d’actualité. Les contenus de la RTS, consultés par ordinateurs fixes ou mobiles, sont également proposés sur d’autres plateformes telles que Youtube, Dailymotion, sur les réseaux sociaux, en podcasts ou encore via ses différentes applications mobiles. La RTS va ainsi à la rencontre de son public, diversifiant les mises à disposition de ses programmes. L’émission de radio filmée 120 secondes est l’un des exemples les plus parlants de cette stratégie: à elle seule, cette émission enregistre plus d’un million de démarrages, tous modes de consultations confondus.

Radio et Télévision RTS leaders en Suisse romande

Les chaînes de radio RTS se portent également bien. Elles restent stables par rapport à 2011, avec un trend légèrement haussier (+0.5 point). La Première, Couleur 3 et Option Musique figurent aux trois premières places des chaînes les plus écoutées par les Romands. Espace 2 figure à la 7ème place. 813'000 Romands (62% des auditeurs) ont un contact quotidien avec au moins l’une de ses quatre chaînes. La RTS reste leader auprès de toutes les tranches d’âge, dans toutes les zones de concession. On en parle, Les Dicodeurs ou encore La Ligne de cœur restent les émissions les plus appréciées des auditeurs avec respectivement 44.7% de part de marché (pdm), 41.5% de pdm et 53% de pdm.

En télévision, avec RTS Un et RTS Deux, la RTS demeure la plus regardée par les Romands avec 806'000 contacts par jour (77% des téléspectateurs). Chaque soir, un tiers des téléspectateurs (33.5% de pdm) se branche sur les programmes de la RTS. La RTS reste leader sur toutes les tranches d’âge et dans toutes les zones de concession.

L’année 2012 a été marquée par les grands événements sportifs tels que l’Eurofoot et les Jeux Olympiques. Les matches ont rassemblé entre 32 et 34% de pdm (horaire de 18h et de 20h45). La finale opposant l’Italie à l’Espagne a quant à elle rassemblé 52% de pdm. En ce qui concerne les JO, c’est la finale du 100m hommes et la finale du tennis (Federer – Murray) qui ont enregistré les plus fortes parts de marché (53.8% de pdm et 53.5% de pdm). Les émissions de télé du réel Mon village a du talent et Un hôtel à la maison ont toutes deux flirté en moyenne, sur l’ensemble des épisodes, avec les 30% de pdm.

RTSinfo et RTSsport, les nouvelles applications mobiles

L’information et le sport de la RTS viennent de renouveler leur application pour « smartphones ». Un nouveau design, une nouvelle ergonomie et surtout l’accès à tous les sons et vidéos réalisés par la radio et  la TV sur les derniers sujets d’information ou d’actualité sportive. Les nouvelles de RTSinfo sont réparties par rubrique (Suisse, Monde, Economie,…). Un onglet « Les régions » regroupe les informations sur la Suisse romande, canton par canton, et aussi sur la Suisse alémanique et le Tessin. Les derniers journaux d’actualité radio et TV sont également disponibles. Avec l’application RTSsport, il est possible d’accéder aux retransmissions en direct, à l’actualité sportive, à toutes les émissions sportives radio et TV, aux sports par rubrique ainsi qu’aux résultats passés ou en cours. Ces applications ont été développées pour iPhone et Android.

RTS+, le nouveau service de TV interactive

Le 5 mars 2013 au petit matin est né RTS+, le nouveau service de TV interactive (HbbTV, Hybrid broadband broacast TV) de la RTS, un projet pilote d’envergure nationale.

Dès aujourd’hui, les téléspectateurs dont le téléviseur compatible HbbTV (2011) est branché sur RTS Un ou Deux en HD, pourront découvrir un tout nouveau teletext, à l’ergonomie simple et aux contenus enrichis. De plus, ceux dont le téléviseur est compatible HbbTV et connecté à internet, pourront consulter à la carte un certain nombre d’émissions de la RTS, dont les derniers journaux d’information, les émissions sportives et plusieurs émissions phare de la RTS (Mise au point, Infrarouge, Passe-moi les jumelles, Temps Présent, 36.9°, A bon entendeur, La Puce à l’oreille, TTC et Signes). Ce nouveau service est appelé à s’étoffer au fil des mois.

HbbTV est une norme qui permet d’associer les contenus TV et les contenus internet sur un téléviseur. Par simple pression d’une touche de la télécommande, le téléspectateur accède à des informations ou des services complémentaires : approfondissements sur l’émission en cours, vidéo à la carte, rattrapage à la demande, partage sur les réseaux sociaux. Il lui est possible en outre d’interagir avec les émissions (votes, questions).

Communication RTS