16.10.2017 - Emission

TTC : 10 ans déjà !

Patrick Fischer © RTS/Laurent Bleuze

Lundi 30 octobre, c’est en pleine forme que le magazine éco de la RTS soufflera ses dix bougies.

Lundi 30 octobre 2017 à 20h05 sur RTS Un

Pour marquer ce cap, TTC propose une émission spéciale sur l’immortalité, le nouveau business à la mode chez les grands patrons de la Silicon Valley. Présentée par Patrick Fischer, l’émission sera diffusée en public et en direct du Campus Biotech à Genève, avec de nombreux invités.

L’économie en prime time : pari réussi

Les Suisses romands, fans d’économie ? Voilà en tout cas dix ans que TTC, le magazine éco de la RTS, réussit le pari de réunir en prime time plus de quatre téléspectateurs romands sur dix. Le magazine se taille en effet chaque lundi soir la part du lion avec 40.5% de parts de marché et une moyenne de 235’000 téléspectateurs (moyenne 2016).

« Parler d’économie et d’argent de manière décomplexée, didactique et ludique », tel est le crédo de Patrick Fischer, producteur et présentateur de l’émission. S’il ne fallait donner qu’un exemple de cette « démocratisation » des thèmes économiques, ce serait le grand concours boursier de TTC auquel des milliers de Romands ont déjà participé et véritable outil pédagogique pour de nombreux enseignants.

En une décennie, le magazine a suivi les grands bouleversements économiques : le séisme provoqué par la crise des subprimes, la fin du secret bancaire, et plus récemment l’ubérisation de l’économie. Mais loin de s’en tenir aux grands trends mondiaux, la recette de TTC réside dans ses éclairages sur les sujets de consommation, les thèmes de proximité et les grandes entreprises de notre pays. Avec le souci de coller toujours à l’actualité.

TTC, les Immortels !

Pour célébrer son anniversaire, TTC vise l’immortalité. Ce n’est pas une coquetterie du magazine de la RTS mais la dernière obsession des grands patrons de la Silicon Valley qui dépensent des fortunes dans la recherche sur le transhumanisme.

Le business de l’immortalité n’est pas de la science-fiction. Google a déjà annoncé son ambition de « tuer la mort ». Selon plusieurs investisseurs, ce serait même le marché du siècle, estimé à 200 milliards de dollars, au carrefour de l’intelligence artificielle, de l’ingénierie génétique, du big data et des biotechnologies.

Dans ce marché du prolongement de la vie et de la santé, la Suisse romande joue dans la cour des grands avec près de mille start-up, entreprises, centres de recherche installés dans l’Arc lémanique autour de l’EPFL, des universités et du Human Brain Project.

Pour en parler, en plus de reportages en Californie, à Moscou ou dans la « Health Valley » lémanique, TTC reçoit sur son plateau de nombreux invités, en direct et en public du Campus Biotech à Genève.

Texte: RTS