05.12.2016 - Info

Un prix belge prestigieux récompense Le labo, émission phare d’Espace 2!

Ce prix récompense le documentaire « Nous sommes trop jeunes, nous ne pouvons plus attendre » de Clara Alloing, proposé par David Collin.

Le documentaire « Nous sommes trop jeunes, nous ne pouvons plus attendre » de Clara Alloing, proposé par David Collin à l’enseigne du labo – dans une coproduction avec la RTBF – reçoit le prix radio de la SCAM Belgique. C’est le deuxième prix que remporte cette création diffusée le 25 septembre sur Espace 2.

La Scam, Société civile des auteurs multimédia, rassemble des réalisateurs, des auteurs œuvrant dans l’audiovisuel, la radio, la littérature et les nouveaux médias. Avec plus de 25 prix, elle consacre, chaque année, les plus belles écritures de son répertoire et récompense le talent des auteurs à nous raconter le monde. Cette mise en lumière encourage les jeunes auteurs et rend hommage aux plus confirmés. Dans la catégorie radio, c’est la création Nous sommes trop jeunes, nous ne pouvons plus attendre qui reçoit le Prix du meilleur documentaire radiophonique 2016.

Tout en justesse et en pudeur, Clara Alloing compose un documentaire de l’intime, en abordant avec Jeannie et Moktar le deuil complexe de leur fille Loubna. À vingt ans, elle disparait au Kazakhstan emportée par une rivière. Les parents racontent son absence, leur cheminement dans le deuil. Des extraits de carnets de voyage de leur fille, lus par Clara et mêlés à des sons d’ailleurs, nous entraînent dans la légèreté et la curiosité de Loubna, déplaçant en douceur l’émotion apportée par les voix des parents.

Ce documentaire, lauréat de l’aide à la création du Prix Gulliver (2014) avait déjà reçu le mois dernier le prix Découverte Pierre Schaeffer (2016) lors du concours radiophonique Phonurgia Nova à la Bibliothèque Nationale de France. Il a également été sélectionné pour le Prix Italia dans la catégorie « documentaire radio ».

Pour écouter le documentaire: Le labo

Atelier de création, Le labo explore toutes les formes de l’art radiophonique. À écouter sur Espace 2 le dimanche de 19h à 20h, rts.ch/lelabo.

Communiqué RTS