30.10.2012 -

Une nonagénaire discrète, la radio romande

Le 26 octobre 1922, Roland Pièce, pionnier de la T.S.F. inaugurait officiellement l’émetteur du Champ-de-l’Air...

Du 5 au 8 novembre vers 7h50 dans Helvetica  et 18h50 dans Imaginaire sur Espace 2

Le 26 octobre 1922, Roland Pièce, pionnier de la T.S.F. et étudiant à l’École d’ingénieurs de Lausanne, inaugurait officiellement l’émetteur du Champ-de-l’Air, coup d’envoi de la première émission en direct jamais diffusée sur les ondes en Suisse romande. Après Paris et Londres, le chef-lieu vaudois fut le troisième émetteur européen à proposer aux voyageurs de la ligne aérienne Paris-Lausanne des divertissements musicaux par voie hertzienne. A l’enseigne de Helvetica et Imaginaire, Christian Ciocca propose un florilège des moments-phares d’une histoire riche en rebondissements.

Lundi 5 novembre 2012 : « Les pionniers en Suisse romande »

Lausanne a donc lancé la première station T.S.F. en Suisse, le broadcasting civil pourrait-on dire après son usage confisqué par les armées européennes durant la Première guerre mondiale. Il revient à Radio-Genève dès juillet 1925. Avec les voix de Roland Pièce (Radio-Lausanne) et René Dovaz (Radio-Genève)

Mardi 6 novembre 2012 : « L’émetteur de Sottens, fédérateur en ondes moyennes »

Après le succès de Lausanne, Roland Pièce reçoit mandat de trouver l’emplacement idéal pour planter un puissant émetteur en ondes moyennes couvrant toute la Suisse romande. Il le trouve dans le village dégagé de Sottens dans le Gros-de-Vaud. Dès le 24 février 1931, la SSR (Société suisse de radiodiffusion) fédère les studios de Lausanne, Zurich, Genève, Berne, Bâle, Saint-Gall et Lugano en augmentant – par les trois émetteurs de Beromünster, Monte-Ceneri et Sottens –  le prestige des émissions suisses à l’étranger, principalement durant la Seconde guerre mondiale.
Avec les voix de Roland Pièce (émetteur de Sottens), Henri Meyer de Stadelhofen (Radio-Genève) et William Dubrit (ancien syndic de Sottens)

Mercredi 7 novembre 2012 : « Naissance d’un patrimoine sonore »
Après la tyrannie du direct des années 20, le broadcasting entre dans une nouvelle ère le 9 septembre 1935. Ce jour-là, sur bande d’acier, est enregistré à Genève le discours du président de la Tchécoslovaquie Edvard Benes lors de la 16e session de la Société des Nations dont la Suisse était membre à part entière. Cet événement sonore a permis de constituer au fil des décennies un formidable patrimoine sonore et visuel.
Avec Ralf Dahler, ancien responsable des Archives RSR et chef au sein du Département des Opérations de la RTS.

Jeudi 8 novembre 2012 : « Histrions, humoristes et autres comiques »

Instruire, informer, divertir : la triade du service public n’a pas d’emblée inclus l’humour dans ses programmes mais il faut dire que le nouveau médium devait conquérir son auditoire avec sérieux. Dès les années 40, certains humoristes ont commencé à déboutonner le ton pour se lâcher plus encore dans l’après-guerre. Avec les voix de Jack Rollan, Claude Blanc, Émile Gardaz, Anne Zambeli, Lova Golovtchiner, Patrick Lapp, Jean-Charles Simon, Vincent Veillon et Vincent Kucholl.

Communication RTS