07.12.2021 - SRG SSR

Une nouvelle fondation pour préserver le patrimoine audiovisuel de la Suisse romanche

©RTR

La fondation sera active dès le premier janvier 2022.

Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR) possède une des collections d’archives les plus importantes de la Suisse romanche, comprenant des milliers de contenus audio et vidéo. Pour préserver et valoriser cet héritage, dans une démarche de service public, le Comité de direction et le Conseil d’administration de la SSR ont décidé de créer la fondation «Fundaziun Patrimoni Cultural RTR».

Dans un communiqué, Gille Marchand, directeur général de la SSR, souligne l’importance de cette nouvelle fondation: «Les archives de RTR contiennent une grande quantité de supports audiovisuels dont des productions propres. Ces enregistrements de son et d’images constituent une partie essentielle de la vie culturelle, politique et sociale en Suisse, et notamment en Suisse romanche. Cet héritage culturel doit être préservé. Je me réjouis que la SSR puisse apporter dans ce domaine une contribution supplémentaire, qui profite en particulier à la Suisse romanche et renforce son identité.»

La fondation, créée le 3 décembre dernier, débutera ses activités le 1er janvier 2022. Sa surveillance est assurée par le canton des Grisons. Le siège de la fondation est à Coire, tout comme le siège de RTR et elle ne poursuit aucun but commercial.