18.08.2014 -

Une nouvelle série dès la rentrée : A livre ouvert

Suivez les aventures d'Isabelle Gélinas et François Morel chaque samedi dès le 30 août à 20h10 sur RTS Un.

 

Une petite bibliothèque de quartier pour décor, Isabelle Gélinas et François Morel pour comédiens principaux, deux amies d’enfance derrière la caméra : rendez-vous avec A livre ouvert chaque samedi dès le 30 août à 20h10 sur RTS Un. Ecrite et réalisée par Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, cette nouvelle série met en scène les désirs, les contradictions et les névroses des employés d’une bibliothèque au quotidien mouvementé. Produits par Point Prod et la RTS, six épisodes de 52 minutes pour explorer sur un ton ludique la nature humaine sous le vernis social et les conventions liées au monde du travail.

Après des années passées à servir les clients d’une bibliothèque de quartier, Michèle Favrod accède enfin à la direction de l’établissement. Débordant d’enthousiasme, elle succède à Edouard Balser, un dandy plus intéressé par sa carrière d’écrivain raté que par l’administration d’une bibliothèque. Ainsi, Michèle hérite d’un lieu vétuste au lectorat en perte de vitesse, auquel s’ajoute un audit qui révèle l’acquisition illicite de livres rares… Accusée de tous les maux, la nouvelle directrice affronte courageusement la tempête. A ses côtés, Steve, altermondialiste geek et poly-allergique, Christiane, amoureuse à la fois de romans noirs et de son ancien patron, Bruno, nouveau concierge énigmatique ainsi que Cynthia, étudiante instable et accessoirement fille de Michèle. Pour compléter le tableau, Rüdi, lapin sauvé d’un laboratoire d’expérimentation animale. Au fil des épisodes, cette fausse famille chaotique et attachante va s’allier face à l’adversité. Parviendra-t-elle à éviter le naufrage et sauver sa maison, sa matrice, la bibliothèque?

 Pour interpréter cette galerie de personnages aux destinées contrastées, les comédiens Isabelle Gélinas et François Morel, mais également Karim Barras, Felipe Castro, Marion Duval, Hélène Alexandridis, Gilles Privat, Paolo Dos Santos, Baptiste Gilliéron, Roland Vouilloz, Michel Voïta ou encore Patrick Lapp. Sans oublier Véronique Reymond, à la fois devant et derrière la caméra.

La Lausannoise est en effet comédienne de formation, tout comme Stéphanie Chuat. Les deux jeunes femmes, qui se sont rencontrées sur les bancs d’école, créent divers spectacles en duo, jouent dans de multiples productions théâtrales et cinématographiques. Leurs premiers pas dans le cinéma ? L’intégration de séquences vidéo dans leurs spectacles. Véronique Reymond et Stéphanie Chuat coécrivent et réalisent ensuite plusieurs courts métrages, deux documentaires et un premier long métrage, La petite chambre, avec Michel Bouquet et Florence Loiret Caille. À livre ouvert est leur premier projet pour la télévision.

Une série conçue et réalisée à quatre mains autour d’une passion commune, la littérature. Les deux cinéastes ont donc puisé dans l’atmosphère particulière des bibliothèques pour imaginer six épisodes où amitié, amour, cupidité, trahison et désir s’entremêlent devant les différents rayons de la BIP (« Bibliothèque Interactive et Pluridisciplinaire »). Après onze semaines de tournage l’été dernier à Lausanne, une série rythmée et décalée à découvrir dès le 30 août sur le petit écran.

Communiqué RTS