13.10.2014 -

«Vieillir demain: le boom des seniors»

La RTS lance une semaine thématique du 16 au 26 octobre.

 

Du 16 au 26 octobre sur RTS Un, RTS Deux, La Première, Espace 2 et rts.ch

La Suisse est l’un des pays qui comptent le plus de personnes âgées au monde. Avec les baby-boomers qui prennent leur retraite, le phénomène prend de l’ampleur et pose un véritable défi à notre société: comment vieillirons-nous demain? La RTS propose différents regards sur la question. Une dizaine d’émissions déclinent le thème, dont Vacarme, Babylone ainsi que 36,9° qui propose un débat avec, en grand invité, Pierre-Yves Maillard, ministre vaudois de la santé.  

Dans notre pays, les femmes et les hommes de plus de 80 ans seront plus d’un demi-million en 2050. Cette augmentation représente un immense défi en politique de santé et un changement sociologique majeur auquel il faut se préparer. Car les retraités d’aujourd’hui ne ressemblent pas à ceux d’hier. Ils sont les baby-boomers de l’après-guerre, actifs, souvent en pleine forme, avides de voyages, de loisirs. Ils pourraient même être des moteurs de croissance pour demain.

Des coups de projecteurs sur les nouveaux habitats propices à l’épanouissement des aînés, des récits personnels sur le corps vieillissant, une immersion revigorante dans le quotidien de vieilles dames adeptes du volley-ball, des témoignages de seniors prêts à retourner sur les bancs d’école, des histoires d’amour dans les EMS… du 16 octobre au 26 octobre, la RTS varie les regards sur le thème «Vieillir demain: le boom des seniors». Reportages, fiction, documentaires, débat, éclairages d’experts, une douzaine d’émissions déclinent le thème en éclairant les enjeux politiques, éthiques, médicaux et sociaux liés au vieillissement. Un site dédié permet de retrouver tous les contenus de cette semaine thématique.

Rendez-vous dans l’ordre de diffusion:

Temps Présent: «Alzheimer à visage humain» (jeudi 16 octobre - 20h10 sur RTS Un)
Et si vivre avec Alzheimer était «plus heureux» qu’on ne le pense? C’est la question troublante que pose ce film. Pour l’entourage, la maladie d’Alzheimer est toujours dévastatrice. Mais qu’en est-il du patient? Est-il vraiment malheureux, ou s’agit-il d’une projection de notre part? L’émission sera suivie du film «La vie à l’envers» avec Marthe Keller.

Signes: «Vieux et sourd, que faire?» (samedi 18 octobre - 9h30 sur RTS Un)
Pour les sourds âgés, vieillesse et dépendance sont souvent synonymes de grand isolement. Enquête dans des EMS en Suisse romande et dans une institution à Lille.

Faut pas croire: «Exit, les vieux?» (dimanche 19 octobre - 12h05 sur RTS Un)
Pouvoir recourir au suicide assisté en raison de son âge? Près de 68% des personnes interrogées par le journal alémanique Reformiert y sont favorables. L’argument central: pouvoir choisir librement l’heure de sa mort. Au printemps dernier, Exit changeait ses statuts et disait oui à une extension de l’aide au suicide à des personnes souffrant de polypathologies liées à l’âge. Cette libéralisation est-elle le pas de trop? Pourquoi la vieillesse fait-elle peur au point de vouloir maîtriser sa mort? Est-elle perçue comme maladie?

Le doc du lundi: «Les Optimistes» (lundi 20 octobre - 20h40 sur RTS Deux)
Elles ont entre 66 et 98 ans et s’entraînent chaque semaine sur leur terrain de volley-ball. Sur le ton de la comédie, ce doc norvégien raconte leur vie de tous les jours et leurs préparatifs pour le match de leur vie face à une équipe d’hommes mûrs.

Le doc: «Une aide venue de l’Est» (lundi 20 octobre - 21h35 sur RTS Deux)
Elles sont environ 30'000 en Suisse et viennent de Pologne ou de Hongrie pour s’occuper des personnes âgées à domicile. Elles sont disponibles 24 heures sur 24. La caméra suit trois aides-soignantes dans leur quotidien.

Tribu: (lundi 20 octobre - 11h sur La Première)
Entretien avec Jérôme Cosanday, responsable de la prévoyance auprès de la Fondation Avenir Suisse et auteur de l’étude «Un nouvel équilibre entre les générations».

Vacarme: (du lundi 20 au vendredi 24 octobre - 13h sur La Première)
Du sportif de 80 ans à l’acteur vieillissant, cinq reportages autour de la question: «Mon corps vieillit, je l’accepte ou le refuse?». Nous entendrons des témoignages autour de la médecine anti-âge ou encore de l’assistance sexuelle en EMS. Le corps sera au centre des émissions : comment est-il pris en compte, regardé, considéré, soigné quand il prend de l’âge? On retrouve les moments forts de l’émission dans Echos de Vacarme, dimanche 26 octobre à 9h.

Entre nous soit dit: (lundi 20 octobre - 14h sur La Première)
Entretien avec la journaliste Laurence Benaïm qui signe l’ouvrage «Le plus bel âge», une enquête sur de super seniors ayant traversé, avec panache, presque un siècle: du couturier Hubert de Givenchy à Juliette Gréco.

Babylone: (du lundi 20 au jeudi 23 octobre - 9h sur Espace 2)
De regards d’experts sur nos représentations des vieilles stars aux projets d’ateliers de Pro Senectute autour du «Bien vieillir en Suisse», des concepts inédits d’habitats pour personnes âgées aux nouveaux apprentissages à partir de la retraite, quatre émissions de 60 minutes pour creuser quatre grands sujets.

CQFD: (mercredi 22 octobre - 10h sur La Première)
La domotique ou comment améliorer les conditions de vie des personnes âgées à la maison. Deux sujets dont un sur Momo, un «serious game» qui permet aux seniors d’augmenter leur niveau d’activité physique et de renforcer leurs compétences cognitives. 

36,9°: «Logement et longévité: home ou sweet home?» (mercredi 22 octobre - 20h10 sur RTS Un)
Quelles solutions propose notre société pour favoriser l’autonomie, le bien-être et l’intégration de nos aînés? Avons-nous aujourd’hui de bonnes réponses dans le domaine des soins à domicile et du logement? Deux reportages et un débat enregistré à Gland, ville pilote dans notre pays en matière de quartiers solidaires. Parmi les intervenants: Pierre-Yves Maillard, ministre vaudois de la santé; Cornelia Hummel, sociologue et maître d’enseignement à l’Université de Genève, Tristan Gratier, directeur de Pro Senectute.

On en parle: (jeudi 23 octobre - 8h30 sur La Première)
OEP ouvrira un guichet spécial aux questions des auditeurs sur les proches aidants des personnes âgées: quels sont leurs droits, leurs responsabilités? Où peuvent-elles trouver des conseils ou des appuis? Le statut du proche aidant est-il reconnu d’une quelconque manière par les autorités, le fisc ou les assurances? Pendant cette heure spéciale, deux spécialistes répondront aux questions posées en direct, par téléphone au 0800 108 208 ou via internet, par la plateforme rts.ch/guichet ou les réseaux sociaux.

Semaine thématique sur une idée de Françoise Ducret, Mario Fossati, Jean-Marc Béguin et Romaine Jean.

Site dédié : rts.ch/vieillirdemain

Communiqué RTS