28.10.2012 -

Youngstown, USA

A une 1 de l’élection présidentielle, les rédactions Actualité de la RTS proposent, ce mardi 30, une immersion dans la vie des Américains.

A une semaine de l’élection présidentielle, les rédactions Actualité de la RTS proposent, mardi 30 octobre, une véritable immersion dans la vie des Américains. Radio, TV et web se passeront le relais en direct de Youngstown, une petite ville de l’Ohio, un Etat-pivot pour la présidentielle. Objectif : vivre et raconter une journée aux côtés des habitants; sonder leur quotidien, leurs préoccupations et leurs espoirs.

L’opération débutera dès 4h sur le site spécial www.rtsinfo.ch/youngstown, puis à 6h dans le Journal du Matin de La Première, avec la diffusion des premiers reportages radio et l’intervention en direct de notre reporter Nicolas Vultier. Le récit de la matinée se poursuivra sur www.rtsinfo.ch/youngstown, où notre journaliste Cécile Rais proposera des textes originaux, photos, sons et vidéos, ainsi que tous les éléments tv et radio captés par ses collègues à Youngstown.

La Première reprendra le relais dans le Journal de 12h30, avant de le passer à la tv pour le Journal de 12h45, où l’on retrouvera Michel Beuret pour une page spéciale en direct de Youngstown.

 Durant l’après-midi, chacun pourra suivre de nouveaux reportages originaux sur la vie des habitants de Youngstown : sur le site www.rtsinfo.ch/yougnstown, dès 18h dans l’émission Forum sur La Première, puis dans une page spéciale du Journal de 19h30. Enfin, tous ces contenus seront compilés et disponibles sur le site.    

Pourquoi Youngstown ?

Youngstown, florissante au temps du charbon et de l’acier, comptait encore 140’000 habitants en 1970. Frappée de plein fouet par la crise et le chômage dans les années 70’, la population de cette ville du Midwest a diminué de moitié. Le destin de Youngstown est emblématique de la réalité de nombreux Etats du centre et de l’Est des Etats-Unis, touchés une seconde fois par la crise des subprimes en 2008. En 2004, 56,3% des citoyens de la ville avaient voté pour Georges W. Bush, mais 61,9% pour Barack Obama en 2008. Quel bilan ces citoyens tirent-ils du premier mandat du président démocrate ? Dans quel état d’esprit s’apprêtent-ils à voter ? Réponses le 30 octobre sur La Première, RTS Un et le site rtsinfo.ch !

Communication RTS