01.07.2014 -

Assemblée générale de la SRT Berne

...

Elle s’est déroulée le 7 mai dernier au CIP à Tramelan et présidée par Lydia Flückiger-Gerber. Une quarantaine de membres avaient fait le déplacement. Après les salutations de la présidente, Mme Milly Bregnard, maire de Tramelan, transmit le soutien des autorités locales à la SRT Berne.
La partie statutaire fut marquée par l’adoption des comptes de la société et du rapport de la présidente. En ce qui concerne les comptes, déficitaires de quelque 2’000 CHF, la présidente relève que la société veut assurer sa présence et son développement dans le canton et que les manifestations organisées sont financées en large partie par la RTSR. Le capital de l’ordre de 12’000 CHF demeure malgré tout confortable par rapport à d’autres SRT. Le budget 2014 lui aussi prévoit un résultat déficitaire du même ordre. Comptes et budget furent ensuite acceptés par l’assemblée sans opposition.

Des regrets
La SRT Berne avait adressé une réclamation au médiateur suite à l’émission L’Agence du 1er décembre 2013. On se souvient que l’humoriste Thierry Meury avait provoqué l’ire des habitants du Jura bernois avec une chanson au goût douteux.
La SRT Berne a pris connaissance avec satisfaction des regrets présentés par la RTS à notre association et à celles et ceux qui se sont sentis offensés.

Regards croisés de deux médias convergés
La seconde partie de l’assemblée était agrémentée par les exposés des représentants des bureaux régionaux de la RTS, Alain Arnaud pour la radio et Julien Hostettler pour la télévision. Les deux journalistes présents ont déclaré faire le maximum pour que les sujets qu’ils préparent soient diffusés tant à la radio qu’à la télévision ce qui n’est pas toujours évident et requiert de véritables talents de négociateurs!

De nombreuses questions furent posées aux invités, qui surent convaincre que le Jura bernois n’est de loin pas sous-représenté sur les ondes de la RTS et que la recherche de la qualité est une constante reconnue. Preuve en est les applaudissements nourris qui ont mis fin à cette conférence mise sur pied par la SRT Berne en collaboration avec le CIP.

Claude Landry, SRT Berne