05.10.2020 - AG & Conférence

Philippe Revaz éclaire l’Assemblée de la SRT-GE

Philippe Revaz en dialogue avec le président de la SRT Genève en marge de l’Assemblée ©SRT-GE/Yvan Agnesina

En deuxième partie de soirée, le présentateur du «19h30» Philippe Revaz a captivé l’auditoire.

Covid-19 oblige, l’Assemblée générale de la SRT Genève a été reportée du printemps 2020 au 18 août, mais elle a tout de même réuni 44 membres, masqués, à la salle Soutter de la tour de la RTS. L’ordre du jour ordinaire concernant l’exercice 2019 de la société a été vite expédié. Les rapports des activités – bien fournies; des comptes – à l’équilibre; et de vérification ont été adoptés à l’unanimité des personnes présentes, avec promesse du comité de poursuivre de mêmes efforts pour le restant de 2020 et 2021.

En deuxième partie de la réunion, le présentateur du 19h30 Philippe Revaz a captivé l’auditoire en traçant le chemin de son accession à cette place très en vue. Après quelques piges réalisées pour la presse écrite, le journaliste a effectué un stage de deux ans à la radio, puis a travaillé au Palais fédéral comme correspondant parlementaire, et encore plusieurs années pour l’émission Forum avant d’aller couvrir l’actualité des Etats-Unis. C’est au cours de cette mission que Philippe Revaz a bifurqué vers la télévision, avant d’être appelé à présenter le 19h30.

Les nombreuses questions du public lui ont permis de préciser ses options journalistiques et son quotidien professionnel. Pour lui, il s’agit de rester en tout temps curieux, critique et imaginatif afin de remplir le rôle de présentateur sans tomber dans la routine. Ce qui est facilité par l’unité de l’équipe journalistique, laquelle offre un bon terreau pour développer une information de qualité. Il pense de même que le déménagement de l’actualité à Lausanne, au centre de la Romandie, et la fusion des rédactions renforceront les échanges de sujets et synergies. Il reste donc confiant dans l’avenir des médias du service public.

Michel Schweri, SRT Genève