13.06.2024 -

SSR.BE: Communiqué - Le Comité de la SSR Berne, première réunion dans sa nouvelle composition

Lundi 10 juin, à Bienne, le nouveau Comité de la SSR Berne, issu de la dernière Assemblée générale du 14 mai 2024 à Bévilard, s’est réuni pour la première fois dans sa nouvelle composition, sous la présidence de Frank Bassi. À cette occasion, il a accueilli également, en sa qualité d’invitée permanente, Virginie Borel, la nouvelle représentante de l’association régionale de la Berne francophone au sein du Comité régional (CoR) de la SSR Suisse Romande. Virginie Borel, assumera cette fonction pour les quatre années à venir. Elle succède à Mario Annoni.

La première réunion du Comité de la SSR Berne a permis de faire le point sur les activités de l’association pour le deuxième semestre 2024. Ainsi, le 14 septembre nos membres seront tous conviés à la projection d’un film dans le cadre du FFFH en présence d’un responsable production de la RTS, puis d’un apéro offert à toutes et à tous.

Par ailleurs, d’ici la fin de l’année ou au début de 2025, en partenariat avec la CEP, la Chambre d’économie publique du « Grand Chasseral », la SSR Berne vise à l’organisation d’un débat de fond sur le thème de la couverture médiatique de la Berne francophone, après le départ de Moutier au sein du Canton du Jura. À cet effet, le Comité a constitué un groupe de travail chargé de mener à bien cet événement afin de mettre au jour les enjeux médias qui accompagneront la vie de la région au cours des années futures.

Le départ de Moutier fait également l’objet d’une préoccupation majeure de la société régionale quant à la présence du bureau des correspondants radio et TV de la RTS dans la région.

Rappelons que la communauté francophone au sein de tout le canton de Berne compte plus de 108’000 personnes dont près de 83’000 pour les trois arrondissements administratifs de la région, Jura bernois (46’000), Bienne (32’000) et Seeland (5’000) (source OFS 2023).

Faire valoir ces préoccupations fera également partie des tâches de Virginie Borel, la nouvelle représentante de la SSR Berne au sein du Comité régional de la SSR Suisse Romande. Elle succède, dans cette fonction, à Mario Annoni, ancien conseiller d’Etat du canton de Berne, qui, ces quatre années écoulées, a également assumé la présidence du Comité régional.

Enfin, le nouveau Comité de la SSR Berne se réjouit du rajeunissement marqué de son effectif : il accueilli plusieurs jeunes membres ce qui en fait, en moyenne d’âge, le Comité le plus jeune des sociétés cantonales romandes.

Information:
Frank Bassi, ssrberne@ssrsr.ch

Devenir membre de la SSR Berne: https://devenirmembre.ch

 

Photo du nouveau Comité (de gauche à droite):

Frank Bassi (président), Amanda Addo, Thierry Murier, Théo Brand, Luca Longo, Michaël Steiner, Bryan Manzoni, Jessica Froidevaux, Nathalie Simon, Simon Koch, Claudine Chappuis, Yves Seydoux (vice-président), Virginie Borel (représentante de la SSR.BE auprès du CoR, SSR.SR) .

Manquent : Mourad Allaf et Maxime Boillat