08.10.2012 -

4 coproductions RTS se distinguent à Namur

Le palmarès confirme le succès des coproductions RTS sur la scène internationale !

Fortement représentée cette année au festival de Namur, la Suisse avait de fortes chances de ne pas laisser indifférents les jurys de la manifestation la plus importante au monde pour des films francophones. Le palmarès confirme le succès des coproductions RTS sur la scène internationale : trois films de fiction et un documentaire remportent des prix plus que gratifiants, dont deux Bayards d’or.

Lors de la 27e édition du Festival International du Film Francophone (FIFF) qui a eu lieu du 28 septembre au 5 octobre 2012 à Namur, la Radio Télévision Suisse présentait quatre films en compétition.  

Le court métrage « On the beach » de la réalisatrice neuchâteloise Marie-Elsa Sgualdo, coproduit avec Box Productions, sélectionné cet été à  Locarno, remporte le Bayard d’Or du Meilleur court métrage.

Côté documentaire, “Hiver nomade” de Manuel von Stürler (Louise Productions) est doublement primé par le Prix du Public et par le Bayard d’Or de la Meilleure Photographie qui récompense le travail du chef opérateur Camille Cottagnoud.

La Vaudoise Emmanuelle Antille remporte, quant à elle, le Prix Découverte avec  «Avanti», coproduit avec Box Productions, en compétition dans la section Emile Cantillon ; un premier film audacieux sur les complexes relations mère-fille, interprété par un casting qui aurait pu intimider sa réalisatrice : Hanna Schygulla, Miou Miou et Nina Meurisse, révélée par le cinéaste valaisan Frédéric Mermoud (« L’Escalier », « Rachel », « Complices »).

Enfin, le court métrage de science-fiction du Suisse Sacha Feiner, « Un monde meilleur »,  coproduit avec Rita Productions, offre au comédien romand bien connu Vincent Kohler son premier Prix d’interprétation dans un rôle à contre-emploi : celui d’un fonctionnaire zélé terrorisé par la montée d’optimisme et de bonheur qui vient déstabiliser un état dictatorial impitoyable.

La Radio Télévision Suisse est heureuse du succès rencontré par ses coproductions à travers l’Europe et même au-delà. Rappelons que « L’Enfant d’en-haut » d’Ursula Meier (Vega Film), qui vient de recevoir sa huitième récompense à Copenhague (Meilleur film & Prix d’interprétation, BUSTER Festival international pour l’enfance et la jeunesse) est candidat auprès de l’ « Academy of Motion Picture Arts and Sciences » (Oscars) dans la catégorie « Meilleur film étranger ».

Informations sur les films récompensés :

ON THE BEACH (fiction)
Réalisation
 : Marie-Elsa Sgualdo
Avec
 : Joanne Nussbaum, Alessio Balossi, Amadou Awana Soumare
Production
: Box Productions et RTS
Synopsis
 : C’est l’été, mais la vie est bien compliquée pour Sara, quinze ans. Son petit frère sur le dos, la voilà expédiée chez sa mère pour les vacances. Son père y tient, même s’il s’est fait larguer. Sa mère, elle crèche dans une caravane, au camping. Drôle d’endroit pour refaire sa vie!  Heureusement, il y a la plage et les garçons. Encore faudrait-il qu’on la laisse vivre, Sara.
Site
 : www.rts.ch/fiction/2012/onthebeach/

HIVER NOMADE (documentaire)
Réalisation
 : Manuel von Stürler
Photographie
 : Camille Cottagnoud
Production
 : Louise productions et RTS
Synopsis
 : Pascal et Carole sont bergers. En ce mois de novembre 2010, ils s’apprêtent à entamer leur longue transhumance hivernale : 4 mois pour parcourir 600 km en terre romande, en compagnie de 3 ânes, 4 chiens et 800 moutons. Commence alors une aventure hors du commun. « Hiver nomade» a été présenté en première mondiale à la 62ème Berlinale 2012.
Site
: www.hivernomade.ch

AVANTI (fiction)
Réalisation
 : Emmanuelle Antille
Avec
 : Hanna Schygulla, Nina Meurisse, Miou Miou
Production
 : Box Productions, Versus Production et RTS
Synopsis
 : En rupture avec son environnement familial, son boulot et son copain, Léa, 28 ans, ne supporte plus de savoir sa mère, Suzanne, internée une nouvelle fois en hôpital psychiatrique. Lors d’un week-end de sortie pour Suzanne, Léa décide de s’enfuir avec elle. Traçant la route en tête à tête, mère et fille vont découvrir un sentiment de liberté intense loin des pressions familiales et tenter pour la première fois de se comprendre en se confrontant à la réalité de la maladie.
Site
 : www.boxproductions.ch/films/avanti.php
La réalisatrice : Née en 1972 à Lausanne, Emmanuelle Antille entreprend tout d’abord des études à l’école supérieure d’art visuel de Genève de 1991 à 1996. En 1997, elle rejoint la Rijksacademie à Amsterdam. Enchaînant expositions et participations à des festivals de vidéo (Zurich, New York, Le Caire, Vilnius ou encore Salamanque), elle se distingue à plusieurs reprises pour ses différentes réalisations et reçoit de nombreux prix. « Avanti » est son tout premier long-métrage.

UN MONDE MEILLEUR (fiction)
Réalisation
 : Sacha Feiner
Avec
 : Vincent Kohler
Production
 : Panache Productions, La Compagnie Cinématographique, Rita Productions et RTS
Synopsis
 : Henry, citoyen zélé d’un état dictatorial impitoyable dont il suit les lois à la lettre, assiste du jour au lendemain à la transformation de ce monde froid en une étendue idyllique et caricaturale de champs verdoyants, chantants et libres…

Communication RTS