22.06.2015 -

Bouboule à Neuchâtel

La SRT Neuchâtel vous invite à la projection du film en présence de ses producteurs le mardi 9 juin 2015.

Bouboule est une co-production entre la Suisse majoritaire et la Belgique, tournée en Belgique et réalisée par un double-national, Bruno Deville, formé et installé en Suisse. Il a du reste dirigé une intéressante série de la RTS, Crom (2012). Pour voir le film, mardi 9 juin 2015: une centaine de personnes au cinéma BIO.

Pourquoi offrir aux membres d’une SRT la une vision gratuite, ouverte aussi au public ?  Pour faire plaisir aux spectateurs, d’âge moyen plutôt élevé, composé en majorité de membres, et en recruter de nouveaux. Pour mettre en contact ce public avec des professionnels du cinéma et de la télévision, éventuellement enrichir son information, l’entendre poser des questions et recevoir des réponses.

Première question, c’est quoi, un producteur ? Gérard Ruey et Jean-Louis Porchet, de CAB Production, ont parlé de l’organisation pour le tournage d’un film, des problèmes liés à son financement puis à sa diffusion. Ils ont en particulier souligné l’importance de la télévision comme partenaire d’une production indépendante, en présence de Françoise Mayor, responsable des fictions produites par la RTS. 

Une œuvre audiovisuelle doit être un divertissement à valeur culturelle ajoutée. L’aspect économique et financier mérite d’être signalé. Information: CAB produit actuellement un film de fiction «historique» destiné à la télévision, tourné dans les montagnes neuchâteloises, abordant l’horlogerie, Le temps d’Anna de Greg Zglinski, déjà auteur du remarquable de Tout un univers sans feu. En cash et en prestations, la RTS y investit environ deux millions deux cents mille francs, exemple rare de transparence dans l’information!

Freddy Landry, SRT Neuchâtel