02.03.2016 -

Audiences 2015 stables et points forts 2016

Principal enseignement de l’année écoulée: le goût toujours grandissant des Romands pour la consommation mobile et pour le rattrapage.

L’année 2015 se caractérise par des audiences stables pour la RTS. Les différentes plateformes en ligne de la RTS ont accueilli en moyenne 10,8 mios de visites mensuelles (contre 10,3 mios en 2014). Les chaînes radio de la RTS demeurent en tête pour toutes les tranches d’âge avec une pdm de 56,7%. Quant à la TV, elle maintient sa position à 33% de pdm (18h-23h) malgré les fluctuations liées à une année non sportive. Principal enseignement de l’année écoulée: le goût toujours grandissant des Romands pour la consommation mobile et pour le rattrapage.

Plusieurs grands événements sportifs et culturels colorent le programme printemps-été 2016 de la RTS. Les play-offs de hockey sur glace, le Tour de Romandie, l’Eurofoot, les JO de Rio, la Fête fédérale de lutte suisse… micros et caméras captent les plus belles compétitions helvétiques et internationales. Les projecteurs sont aussi braqués sur le cinéma d’ici et sur Montreux, cœur battant de toutes les musiques. L’éclosion de la nouvelle plateforme web RTSculture annonce de belles découvertes et l’inauguration du tunnel du Gothard promet des images spectaculaires avec quatre heures de direct.

10,8 mios de visites mensuelles sur les plateformes de la RTS
Le site et les applications de RTS.ch ont poursuivi leur croissance en 2015. Ils ont accueilli en moyenne 10,8 mios de visites mensuelles (plus de 350'000 par jour), contre 10,3 mios en 2014 (+4,5%). Le nombre de démarrages vidéo est stable (7,8 mios de démarrages mensuels en 2014 et en 2015), malgré l’absence de grands rendez-vous sportifs en 2015. 

Plus de 60% des visites sur le site et les applications RTS étaient effectuées via un support mobile (smartphone ou une tablette) en décembre 2015, contre moins de 50% sur l’ensemble 2014. Une progression qui s’explique par l’usage toujours croissant des smartphones, alors que celui des tablettes connaît un certain plafonnement.

Développement sur les réseaux sociaux
Depuis un an, la RTS développe sa présence sur les réseaux sociaux afin de proposer ses contenus à tous les publics, y compris aux plus jeunes. C’est sur Youtube, où elle compte plus de 35'000 abonnés, qu’elle a commencé à poster des vidéos. En 2015, la RTS y a dénombré en moyenne 966'000 vues mensuelles (+31% par rapport à 2014).

Sur Facebook, la RTS compte 516'000 abonnés (+45% par rapport à 2014) et une moyenne de 930'000 vues mensuelles de plus de 30 secondes en 2015 (ne comprend pas les vues déclenchées automatiquement depuis le flux d’accueil).

Sur Twitter enfin, la RTS compte au total 347'000 abonnés (+77% par rapport à 2014).

12% de la consommation en rattrapage tv
La croissance de la consommation non linéaire se confirme également sur les postes de télévision. Sur les 144 minutes que les Romands passent quotidiennement devant leur petit écran, 17 minutes – environ 12% - l’ont été en rattrapage (contre 10% en 2014). Certaines séries, à l’instar d’Anomalia, comptent un tiers de leur audience en rattrapage.

Les chaînes tv et radio de la RTS en tête
Sur le marché romand, les chaînes tv et radio de la RTS demeurent leaders dans toutes les tranches d’âges. RTS Un et Deux atteignent ensemble 33% de pdm sur le prime (entre 18h et 23h), tandis que les quatre chaînes radio remportent 56,7% de pdm (sur 24 heures).

La légère baisse d’audience enregistrée pour les chaînes TV s’explique essentiellement par l’absence, en 2015, de grandes compétitions sportives telles que la Coupe du monde de football ou les Jeux Olympiques. Des événements durant lesquels la RTS enregistre traditionnellement des pics d’audience durant plusieurs semaines.

Parmi les émissions tv les plus regardées en 2015, on retrouve le Journal de 19h30 du 7 janvier 2015 (jour des premiers attentats de Paris), qui a été suivi par 401'000 téléspectateurs moyens. Suivent l’émission Mise au Point du 1er mars (340'000 téléspectateurs) et A Bon Entendeur du 31 mars (322'000 téléspectateurs). Du côté du sport, c’est la Descente de Beaver Creak, le 7 février 2015, qui arrive en tête (251'000 téléspectateurs), devant la finale des Masters opposant Roger Federer à Novak Djokovic le 11 novembre dernier (224'000 téléspectateurs).

Côté radio, on note une stabilisation de la durée d’écoute moyenne par habitant (86 minutes quotidiennes en 2014 et 2015, toutes chaînes confondues). Les quatre chaînes de la RTS comptabilisent des audiences stables, avec une légère progression pour Option Musique, qui atteint la barre des 10% de pdm (contre 9,4% en 2014).

Un nouvel indicateur: l’empreinte hebdomadaire de la RTS
A l’instar de plusieurs de ses consœurs de l’Union Européenne de radio-télévision (UER), la RTS a introduit début 2016 un nouvel indicateur intitulé «empreinte hebdomadaire».

Il s’agit de la moyenne hebdomadaire des téléspectateurs ou auditeurs ayant suivi un programme de la RTS durant au moins quinze minutes consécutives, ou des internautes qui ont visité au moins une fois dans la semaine une plateforme interactive de la RTS. On peut ainsi considérer que l’offre de la RTS génère en moyenne environ 2,5 mios de contacts par semaine.

Points forts 2016

D’Estavayer-le-Lac à Rio: un été sportif!
Dans le sillage de nos athlètes, les Romands s’apprêtent à vivre une période estivale aussi foisonnante que palpitante sur les antennes de la RTS. L’offre sportive atteint son point culminant avec l’Eurofoot, les Jeux Olympiques de Rio et la Fête fédérale de lutte qui revient cette année en terre romande. Les afficionados peuvent déjà se réjouir des 22 heures de programmation olympique quotidienne sur RTS Deux et sur le Web. La SSR réédite par ailleurs sa couverture digitale des Championnats suisses de volley-ball en l’élargissant à trois autres disciplines : le uni-hockey, le handball et le basketball.

Tapis rouge pour le cinéma Suisse
La RTS fait rayonner le cinéma helvétique : de la diffusion du Temps d’Anna (16 mars), fiction historique tournée à Neuchâtel - avec pour toile de fond l'univers horloger et celui de la médecine psychiatrique - à Bouboule (27 avril) en passant par la retransmission en direct du Prix du Cinéma Suisse (18 mars).

Plusieurs coproductions RTS sont tournées cette année. Citons la websérie Rebecca d’Illario Ricman et Béguelin & Cie (titre de travail) réalisé par Fulvio Bernasconi. Ce thriller (6x52’) a pour cadre la place financière genevoise. Un juif pour l’exemple de Jacob Berger est par ailleurs en salle ce printemps. Puis, en ligne de mire, le film d’animation très attendu Ma vie de Courgette de Claude Barras. 

RTSculture renforce l’offre culturelle globale de la RTS
Nouvelle plateforme web dédiée à l’actualité culturelle, RTSculture s’inscrit aussi comme un espace de création et d’expérimentation avec des formats propres aux écritures web. Cinéma, Scènes, Expos, Livres sont quelques-unes des rubriques qu’affiche RTSculture, qui complète l’offre d’Espace 2 tout en valorisant les contenus de cette dernière.

Montreux côté Vie en fanfare et en version jazz
La SSR donne un important retentissement à la Fête fédérale de musique qui se déroule du 10 au 19 juin à Montreux. A commencer par La vie en fanfare diffusé sur nos quatre chaînes tv nationales. Réalisé par la RTS, ce feuilleton documentaire en quatre épisodes brosse le portrait de quatre fanfares - une par région linguistique - en lice pour le concours de la Fête fédérale de musique (FFM). Egalement au programme : quatre éditions du Kiosque à musiques diffusées sur nos quatre radios nationales.

Autre événement musical, l’édition-jubilé du Montreux Jazz Festival: la RTS l’a vu naître et grandir. En témoigne ce patrimoine de 5000 heures de musique inscrit au registre de l’UNESCO. Des documentaires inédits, émissions spéciales, capsules web décalées, concerts live couronnent ce cinquantième anniversaire. Arte et TV5 Monde sont aussi de la fête. 

Journée spéciale Gothard, le 1er juin 2016
L’inauguration du tunnel du Gothard, un événement historique et un déploiement de grande envergure pour le vivre intensément. Quatre heures de direct tv, des journaux spéciaux mais aussi des émissions: Les Coulisses de l’événement, Infrarouge, des documentaires, CQFD, Monumental… le tunnel sera traversé comme jamais!

Communiqué RTS