26.01.2016 -

DADA DATA – Un hommage interactif à Dada

La SRG SSR et Arte ont décidé de rendre hommage au mouvement Dada en lançant un projet documentaire interactif.

Le mouvement intellectuel, littéraire et artistique Dada a vu le jour le 5 février 1916 à Zurich. Un siècle plus tard, la SRG SSR et Arte ont décidé de lui rendre hommage en lançant le projet documentaire DADA DATA. Le public est ainsi invité à découvrir Dada de manière interactive.

Dada se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes esthétiques idéologiques et normatives – que ce soit en photographie, en littérature ou en tout autre forme d'espression artistique. Le but est de choquer, de se réinventer sans cesse. 100 ans après la naissance de ce mouvement, l'heure et à la fête et à sa réinterprétation.

Le projet documentaire web DADA DATA invite le public à découvrir Dada sous un angle interactif, au travers de ce que l'on appelle des hacktions. Le coup d'envoi sera donné le 5 février et le dada sera traité sous de multiples formes: collages sur Instagram, objets imprimés en 3D, poésie en ligne, cube Dada (où vivre pleinement le mouvement) ainsi que le manifeste, qui sera réécrit au Cabaret Voltaire de Zurich. Les hacktions s'étendront sur un mois, jusqu'au 5 mars 2016. Pour ne rien en rater, s'inscrire dès à présent à la newsletter sur www.dada-data.net.

Outre les hacktions, on pourra également visiter le Dada-dépôt, un anti-musée web qui propose de nombreux documents et informations sur le mouvement et dont la collection sera régulièrement complétée au cours des mois et années à venir. 

A l'origine du projet DADA DATA, on trouve Anita Hugi, rédactrice et auteure de «Sternstunde Kunst» de SRF, ainsi David Dufresne, pionnier du web et double vainqueur du Grimme Online Award avec «Prison Valley» et «Fort McMoney», et fellow du MIT. Le projet documentaire web est une coproduction internationale de la SSR, de Arte, de DOCMINE et de partenaires institutionnels tels que Pro Helvetia, Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) et le Cabaret Voltaire.

Communiqué SRG SSR