26.12.2011 -

La saga des Perrochon

La plus longue saga télévisuelle jamais réalisée : 30 ans de la vie d’une famille romande exilée au Canada !

La plus longue saga télévisuelle jamais réalisée : 30 ans de la vie d’une famille romande exilée au Canada !

Mercredi 28 décembre 2011 à 20:10 sur TSR1

Comme de nombreux paysans suisses dans les années 70, la famille vaudoise Perrochon a vendu son domaine de Cheseaux pour émigrer au Canada. Une aventure qu'avaient suivie à l'époque les caméras de Temps Présent. Par la suite, la TSR a toujours nourri ce lien tissé avec les Perrochon, au fil de nombreuses émissions. Trente-quatre ans plus tard, Jean-Philippe Rapp et Jean-Claude Chanel, les auteurs de ces reportages, ont voulu raconter l'épopée exceptionnelle de cette famille, qui nous rappelle que les Suisses ont eux aussi connu des grandes vagues d'émigration. La diffusion de leur documentaire sera suivie d’un débat spécial Infrarouge, animé par Eshter Mamarbachi.

  • Le doc événement : La saga des Perrochon
    Proposé par Irène Challand, Jean-Philippe Rapp et Esther Mamarbachi

Ce film marque les retrouvailles avec les Perrochon, famille romande, paysanne et protestante, émigrée au Canada, en 1976.

En 2009, Jean-Claude Chanel et Jean-Philippe Rapp signent ensemble un nouveau chapitre de ce qu’on appelle désormais la saga Perrochon. Ce sera leur dernier tournage avec la famille exilée. Trente-quatre ans d’images couvrent désormais trois générations. L’enracinement, au Canada, prendra 30 ans.

En 1976, lorsqu’elle part au Canada, la famille Perrochon, c’est :

Claude, le père, 45 ans, agriculteur ; Hildi, son épouse ; et leurs quatre enfants : Ruth, 18 ans ; Elisabeth, 17 ans ; Jean-Claude, 15 ans et Mireille, 6 ans.

Cette année-là, Temps Présent fait un premier sujet avec eux, raconte la vie à Cheseaux, les raisons du départ, le déracinement, l'arrivée au Canada, les difficultés et les coups de théâtre dès la première année d'installation.
La nostalgie de la Suisse laissera progressivement place à l'enracinement.

En 1990, puis en 1998, on découvre que la famille s'américanise (mariages/naissances). Une famille désormais « presque » canadienne, qui fait toujours une petite place à son pays d’origine, une photo sur un coin de mur ; une pointe d’accent vaudois qui ressurgit.

En 2007, Claude Perrochon (le père, l'initiateur de cet exil) meurt. Il laisse derrière lui... 13 petits-enfants. Son fils Jean-Claude reprend le domaine. Son épouse, Hildi, refait pour la première fois le voyage en Suisse sans son mari. C’est ce voyage-là qui sera le fil rouge du film.

  • Le débat d’Infrarouge 

 « La saga des Perrochon » nous rappelle que de nombreux paysans suisses ont dû quitter leur pays pour continuer à vivre de leur métier. Elle nous replonge aussi dans les difficultés que rencontrent les migrants quand ils décident de s’installer loin de leur pays d’origine : difficulté d’intégration, déracinement, solitude… Mais cette fois, le migrant n’est pas celui que l’on croit, car c’est un Suisse.

 Pour ce débat, Infrarouge a invité :

 - Jean-Philippe Rapp, journaliste et auteur de la saga des Perrochons

 - Jean-Claude Perrochon, agriculteur installé au Québec depuis 35 ans, le fils de Claude Perrochon

 - Doris Kobel, femme de Jean-Claude Perrochon, Bernoise exilée au Québec

 - Edmond Fleury, ami de la famille Perrochon, habitant de Cheseaux (VD)

 - Pascal Corminboeuf, conseiller d’Etat fribourgeois

 - Luciano Sonno, Italien de Suisse, a participé au documentaire « Les années Schwarzenbach »

 - Béatrice Bakhti, réalisatrice de Romand d’ados et de La saga des Perrochon

 - David Rihs, co-producteur de la saga de Perrochon, Point Prod 

  • Rediffusion des Temps Présent originaux

Les trois reportages de Temps Présent, dont ce film est le condensé, seront rediffusés pour l’occasion les 1er, 2 et 3 janvier prochains, vers 13h sur TSR2.

Com RTS