02.04.2015 -

La SSR dans les chiffres noirs en 2014

Un résultat positif obtenu grâce à une planification financière stricte.

En 2014, la SSR a réalisé un bénéfice de 4,8 millions de francs malgré les coûts de production et de personnel élevés liés aux grands événements sportifs de l’année. Un résultat positif obtenu grâce à une planification financière stricte.

L’entreprise SSR (hors filiales) a réalisé en 2014 un bénéfice de 4,8 millions de francs.

Pour informer le public sur les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, sur la Coupe du monde de football au Brésil, sur les Championnats d’Europe d’athlétisme à Zurich et sur d’autres grands événements sportifs, la SSR a investi 29,3 millions de francs dans les droits de retransmission et en coûts de production. Pour la première fois depuis trois ans, grâce à ces événements sportifs et à l’important chiffre d’affaires généré durant les mois d’été, les recettes publicitaires ont augmenté de 11,7 millions de francs.

Des mandats importants, tels que la production de toutes les épreuves de ski alpin à Sotchi demandée par le Comité olympique – distinguée par le Golden Rings Award de la «meilleure production des Jeux olympiques d’hiver» – ont eu une répercussion positive sur le bilan. Les recettes supplémentaires résultant des commandes de production de ce type ont atteint 7,5 millions de francs. Le produit de la redevance a augmenté de 7,2 millions de francs, ce qui s’explique essentiellement par l’augmentation du nombre de foyers.

Les charges de personnel se sont alourdies de 13,2 millions de francs, notamment en raison de l’augmentation des primes versées à la Caisse de pension suite à l’abaissement du taux technique, passé de 4 à 3,25%.

Echanges entre régions et collaboration renforcée
La SSR s’adapte aux habitudes de consommation du jeune public. Pour la première fois, dans toutes les régions du pays, elle a produit des séries qui ont été exclusivement diffusées sur Internet (web only).

En 2014, dans les quatre régions linguistiques, la SSR a intensifié la couverture de l’actualité des autres parties du pays. De même, SRF (Suisse alémanique), la RTS (Suisse romande), la RSI (Suisse italienne), RTR (Suisse rhéto-romane) et swissinfo.ch (étranger et Suisses expatriés) ont renforcé leurs échanges de programmes et leur collaboration dans la planification des nouvelles productions. Les échanges entre équipes et animateurs du «Tagesschau», du «19h30» et du «Telegiornale» ont suscité beaucoup d’attention et d’éloges. De même, la diffusion d’une série en six épisodes sur l’activité du Comité international de la Croix-Rouge a rencontré un large écho.

L’engagement de la SSR, son savoir-faire et son soutien au cinéma suisse, avec 22,3 millions de francs versés dans le cadre du Pacte de l’audiovisuel, ont été largement récompensés en 2014: des coproductions de la SSR ont remporté deux prix aux Journées de Soleure (le Prix de Soleure pour le documentaire «Spartiates», et le Prix du public pour le film «Usfahrt Oerlike») ainsi que le Prix du public du Festival du film de Locarno, décerné à «Schweizer Helden»; enfin, le court-métrage «Parvaneh» coproduit par la SSR a été nominé aux Oscars. Plusieurs coproductions de la SSR ont été primées dans le cadre du «Prix du cinéma suisse».

Perspectives pour 2015
En 2015, la SSR poursuivra donc sa stratégie: accroître son efficience, se préparer pour l’ère numérique, investir dans des programmes de radio et de télévision encore plus plaisants et obtenir à nouveau un résultat équilibré grâce à une planification financière stricte. L’évolution du marché publicitaire suite à l’envolée du cours du franc suisse fait toutefois peser certaines incertitudes.

Le rapport de gestion (rapport annuel et comptes) sera soumis pour approbation à l’Assemblée des délégués de la SSR le 24 avril 2015. Il sera publié en ligne et pourra être consulté sur le web à compter du 28 avril 2015 à l’adresse www.srgssr.ch.

Communication d’entreprise SSR