22.03.2021 - Radio

Option musique rafraîchit sa grille

©RTS/Laurent Bleuze

Option Musique change de tempo avec une grille renouvelée.

Quel est le rôle d’Option Musique et à quel public s’adresse-t-elle? Voilà les grandes questions auxquelles Karine Vouillamoz, cheffe d’antenne, et ses équipes ont tenté de répondre pour dessiner les contours de la nouvelle grille qui sera lancée le 22 mars prochain. «L’idée est de donner du sens à la grille tout en gardant son squelette et l’ADN de la chaîne. Nous voulons accompagner tous les publics et être un trait d’union entre les générations», résume Karine Vouillamoz.

Encore un matin (6h-9h) fixe le premier rendez-vous de la journée et donne la tonalité de la nouvelle grille qui donne des titres de chansons culte à la plupart de ses émissions. Stéphane Thiébaud annonce une tempête de ciel bleu avec, par exemple, un voyage à remonter les hits parades, les dernières nouvelles des artistes suisses, des pas de côté musicaux. Le soleil rayonne aussi avec Cassien Brey et ses billets d’humeur ou lorsqu’il invite une auditrice ou un auditeur à réveiller la Suisse d’un bon pied.

L’échappée (9h-12h) est belle avec Carine Delfini et Philippe Robin au fil de découvertes musicales ou d’artistes dont l’un des cinq sens est décrypté. Le vendredi, un·e artiste suisse vient Sur le fil au micro de Carine Delfini pour partager une heure entre portrait chinois et actualité musicale.

Avec le temps (12h-16h) c’est l’heure des grandes chansons et des petites madeleines dans le rétroviseur de Philippe Robin et Brigitte Mari.

Tandem (16h-19h) instille un esprit pop dans ce moment-phare du programme en alliant actualité musicale, regards décalés, interludes kitsch ou parfois émaillés de décryptages de tubes des années 70 et 80, complicités musicales avec le public. Que ça soit par WhatsApp ou au téléphone, Edith Matthey et Victoria Turrian ou Faïrouz Khaïry et Philippe Martin invitent les auditeur·trices à évoquer anecdotes ou histoires personnelles en lien avec une chanson. Dans la rubrique Les bêtises, les enfants et les ados ont aussi leur mot à dire.

Bar de l’hôtel (19h-20h) campe une ambiance détendue pour siroter un cocktail musical en compagnie de Pascal Schouwey.

Hemmige (20h-22h) estampille un rendez-vous de 120 minutes entièrement dédié aux artistes suisses : une première sur les ondes ! Et si la chanson de Mani Matter signifie « retenue », Cassien Brey ne se retiendra pas de mettre en relief la richesse du répertoire helvétique.

La nuit je mens (22h-5h), atmosphère intime et enveloppante, portée par la voix de Brigitte Mari avec des kilomètres de vie en rose, des trains à travers la plaine…

Le week-end s’enrichit d’Essentiel (19h-20h) pour porter un regard fort sur un artiste connu.