01.03.2016 -

Plusieurs coproductions RTS présentées au FIFDH jusqu’au 13 mars 2016

Sonita, nouvelle coproduction RTS fera l’ouverture de la 14e édition du FIFDH, le 4 mars prochain. Huit documentaires coproduits y seront également présentés.

Sonita, nouvelle coproduction RTS, se fait remarquer sur la scène internationale! Déjà primée deux fois au festival Sundance, elle dénonce le mariage forcé et le musellement de la parole féminine en Afghanistan. Le film, signé Roksareh Ghaem Maghami, fera l’ouverture de la 14e édition du FIFDH, le 4 mars prochain. Dans son sillage, huit documentaires coproduits y seront également présentés.

Toutes ces coproductions RTS ont  pour but de dénoncer les atteintes faites à la dignité humaine. Le cinéma documentaire, pour susciter le débat; révéler les maltraitances; rendre leur liberté aux femmes; témoigner des turbulences planétaires et batailler pour la dignité des personnes.

Découvrez, cette année :
Sonita
Originaire d’Afghanistan, sans-papiers et illégale en Iran, Sonita, 18 ans, vit dans la banlieue pauvre de Téhéran avec sa sœur et sa nièce. Téméraire et passionnée, elle se bat pour vivre sa vie comme elle l’entend et faire carrière dans le rap.

Non-Assistance, Frédéric Choffat et Caroline Abu Sa’Da
Alors que des milliers de personnes tentent de trouver refuge en Europe en traversant la Méditerranée, la réponse des Etats est soit inexistante, soit sécuritaire. Pour pallier cette non-assistance étatique à personne en danger, des femmes et des hommes s’engagent de différentes manières.

La Prenda, Jean-Cosme Delaloye
Deux femmes se battent pour mettre fin à l’impunité qui règne au Guatemala, où un enfant est kidnappé chaque jour.           

Parole de femmes, Richard Dindo
A Genève, l’association Solidarité Femmes offre depuis près de trente ans son soutien et sa protection aux femmes victimes de violences conjugales. En revenant sur cette période difficile de leur vie, Richard Dindo les invite à témoigner de la lente et insidieuse dégradation de leur vie de couple.

La Planète FIFA, Jean-Louis Perez
La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) est ébranlée par nombre d’intrigues et de scandales. Ce documentaire révèle comment une petite association à but non lucratif, créée en 1904, a pu finir par exercer une telle emprise sur le football mondial et se transformer en un empire financier tentaculaire.

Les Bouddhas géants, Christian Frei
Afghanistan, mars 2001: six mois avant les attentats de New York, les talibans réduisent deux monumentales statues de Bouddha, vieilles de 3000 ans, à l'état de gravats. A partir de cette destruction, Christian Frei interroge le rapport de l'homme à son histoire et à sa spiritualité.

Behemoth, Liang Zhao
Le réalisateur Liang Zhao parcourt les vastes prairies de la Mongolie intérieure chinoise, lacérées par les mines de charbon. Ses yeux observent aux premières loges les bouleversements causés par l’économie moderne chinoise, tandis que sa voix raconte un récit inspiré de La Divine Comédie de Dante.

Our School, Mona Nicoara, Miruna Coca-Cozma
En Roumanie, les populations roms sont victimes de ségrégation et de préjugés, notamment dans le système scolaire. Dans une petite ville de Transylvanie, une expérience est menée pour intégrer les enfants roms dans l’école locale. Comment seront-ils acceptés, tant par les autres élèves que par les enseignants?

L’homme qui répare les femmes,Thierry Michel
Malgré les menaces et les tentatives d’assassinat, le Docteur Mukwege soigne ces milliers de femmes violées et mutilées pendant vingt ans de conflits au Congo. Il vit désormais cloîtré, sous la protection des Casques bleus. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur dignité, devenues de véritables activistes de la paix.

Et aussi:
Les courts métrages de Bophana

Suite à une expérience fructueuse au Niger, la RTS et la DDC (Direction du développement et de coopération) ont lancé, il y a trois ans, un programme de formation à la création cinématographique et télévisuelle, avec le Centre Bophana à Phnom Penh que dirige le cinéaste Rithy Panh.

Cette deuxième expérience, échange d’archives, de matériel et de compétences, en particulier un workshop animé par Fernand Melgar, a trouvé un prolongement. La HEAD a organisé le séjour d’un groupe d’étudiants qui a travaillé à Bophana avec des étudiants cambodgiens pour finaliser une série de courts métrages montrés, cette année, au FIFDH.

Communiqué RTS