15.08.2016 - Emission

Trafic d’art, le grand marchandage

« Histoire vivante » traite du troisième trafic le plus important du monde, celui des antiquités.

Dimanche 4 septembre 2016
à 21h sur RTS Deux

Trafic d’art, le grand marchandage
Documentaire réalisé par Tania Rakhmanova et Emmanuel Fansten (France / 2016)

Le trafic d’antiquités est le troisième plus important au monde, après ceux de la drogue et des armes. Alimenté par les pillages et les fouilles clandestines, ce trafic nourrit le marché légal, inonde les galeries de Paris, New York ou Dubaï et soustrait aux populations une partie de plus en plus importante de leur héritage culturel.

Premières victimes de ce commerce clandestin, les Etats pillés sont de plus en plus nombreux à exiger la restitution de leurs trésors volés, trophées des plus grands musées occidentaux. Accusées de recel, plusieurs institutions respectables ont été contraintes de rendre certains de leurs chefs-d’œuvre pour éviter le scandale. Pendant longtemps, pourtant, les pillages et les destructions du patrimoine ont suscité une relative indifférence, mettant en lumière le double jeu de certains Etats. Mais, les saccages en Irak et en Syrie, soigneusement mis en scène par Daesh, ont suscité une émotion planétaire et relancé le débat.

Jusqu’où le trafic d’antiquités finance-t-il le terrorisme? Comment les œuvres pillées sont-elles blanchies afin d’afficher une provenance légitime? Quel est le rôle du marché légal dans l’écoulement de ces objets? Comment la communauté internationale lutte-t-elle contre ce fléau? Et pourquoi l’Europe semble-t-elle si impuissante?

Les antiquités, objet d’un grand marchandage, ont changé de statut: en l’absence de législations communes, et face à des prix qui ne cessent d’augmenter, le trafic a pris des proportions industrielles et se trouve instrumentalisé à des fins de légitimation des pouvoirs en place, qu’ils soient économiques ou politiques. Quant au marché privé des antiquités, il fonctionne selon ses propres règles, en dehors des législations internationales. Pour l’opinion publique mondiale, il est devenu urgent d’agir. Mais les Etats en ont-ils les moyens?

Responsables politiques, juges, policiers spécialisés, détectives privés, archéologues, conservateurs de musée, collectionneurs ou simples citoyens tentent, chacun à leur manière, d’enrayer un désastre qui se joue des frontières. Avec plus ou moins de succès.

De Paris à Pékin, de Bruxelles à Berlin, de Rome à la frontière syrienne, enquête sur un trafic au cœur d’une nouvelle guerre économique, culturelle et diplomatique.

Communiqué RTS