13.06.2013 -

Un, deux, trois, Marseille !

Du 17 au 21 juin, la RTS met l’accent sur Marseille: une quinzaine d’émissions lui sont consacrées sur les vecteurs de la RTS.

Son port, sa Cité radieuse, ses Quartiers nord, sa culture off, son sentier de randonnée GR 2013, ses classiques, sa musique d’avenir… C’est un portrait de Marseille tout en contrastes que brosse la rédaction culturelle de la RTS. Un « ici lointain » qu’explorent notammentVertigoBabylone, Entre les lignes, Détours et La Puce à l’oreille. Le portrait d’une ville-mosaïque atypique que nous proposent Michael Lapaire avec son reportage en photographie accélérée et Nicolas Wadimoff dans un court-métrage réalisé en 72 heures. 

Edito d’Alexandre Barrelet, rédacteur en chef de la rédaction culturelle de la RTS

Au bout du Rhône : Marseille ! Deuxième ville de France, 57 kilomètres de littoral tourné vers le Sud, un territoire grand comme deux fois et demie Paris. Une métropole contrastée, que les Romands en vacances oublient souvent, au profit des plus coquettes Arles, Avignon ou Aix-en-Provence.

Pourtant Marseille est généreuse et foisonnante. Elle embrasse et dépasse tous les clichés. De tous temps porte ouverte sur le monde, elle se transforme pour accéder cette année au statut de « capitale culturelle européenne ». Un immense chantier, parfois spectaculaire, parfois cacophonique, qui accueille des centaines de projets culturels, baptise de nouveaux musées, redessine son urbanisme. Marseille fait parler d’elle en 2013, autrement que par l’OM ou les faits divers. Sur le web et sur toutes les chaînes de la RTS, c’est ce portrait contrasté que nous aimerions offrir au public romand : celui d’une ville qui, à elle seule, raconte les tensions sociales, les élans culturels, la cohabitation des peuples, le monde tel qu’il est, en Europe en particulier.

En direct de Marseille

Aux quatre coins de la ville, du lever au coucher du soleil, micros et caméras permettront une immersion dans cette incroyable bouillabaisse humaine qu’est Marseille. Du nouveau MUCEM aux différents lieux de l’art (Chroniques Matinales), de l’entrelacs des époques et origines à la Criée aux poissons (Babylone), du polar marseillais (Entre les lignes) aux musiques métissées (Magma), une quinzaine d’émissions de la RTS, dont quatre en direct, poseront leurs différents regards sur Marseille.

Macha Makeïeff pour le théâtre, Renée Auphan pour l’opéra, Ora-ïto pour le design, Rudy Riciotti pour le nouveau musée des civilisations, ou Anne Décis (alias Luna Torres dans Plus Belle la Vie) : artistes et personnalités raconteront elles aussi comment Marseille les inspire dans Vertigo sur La Première (du lundi 17 au vendredi 21 juin), et, le jeudi soir, dans une soirée spéciale à découvrir sur les antennes d’Espace 2 et de La Puce à l’oreille.

Toutes les émissions figureront sur le site dédié www.rts.ch/marseille 

Regards décalés sur « La capitale culturelle européenne »

Cette semaine marseillaise verra éclore deux projets originaux, deux partis pris de réalisation aussi contraignants qu’exigeants. Philippe Congiusti et Nicolas Wadimoff proposeront un court-métrage tourné dans les Quartiers nord de Marseille. En solo, le réalisateur aura trois jours pour réaliser son clip de 2-3 minutes. Dans Les Matinales de Couleur 3 et à l’enseigne de Brazil, Philippe Congiusti racontera l’évolution et les coulisses du projet. Le court-métrage sera diffusé dans La Puce à l’oreille jeudi 20 juin et sera visible sur notre site dédié.

Avec son reportage en photographie accélérée, Michael Lapaire prendra de la hauteur : vue de haut, c’est là que Marseille révèle ses paradoxes, ses contrastes et le caractère multi-facettes de la ville. Des milliers de déclics pour un clip d’environ 5 minutes à voir dès lundi 17 juin sur www.rts.ch/marseille.

Communication RTS