12.12.2013 -

Isabelle Moncada, invitée de la SRT Berne

Le 30 octobre dernier, la présidente de la SRT Berne Lydia Flückiger-Gerber a eu le plaisir de saluer quelque 70 personnes qui sont venues écouter la conférence d’Isabelle Moncada à Bienne.

Le 30 octobre dernier, la présidente de la SRT Berne Lydia Flückiger-Gerber a eu le plaisir de saluer quelque 70 personnes qui sont venues écouter la conférence d’Isabelle Moncada à Bienne. Isabelle Moncada est journaliste, présentatrice et co-productrice de l’émission 36.9° qui cartonne depuis 2006 sur la première chaîne de la RTS. Un succès dû à un réel besoin d’information doublé d’une qualité exceptionnelle tant pour le choix des sujets que la présentation. Invitée de la SRT Berne également, Sandra Roulet Romy a présenté un résumé des activités déployées dans la région par la Croix-Rouge suisse du Jura bernois dont elle est la directrice.

Cédric Némitz, conseiller municipal de la ville de Bienne et membre du Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne (CAF) est venu apporter un message de bienvenue. Celui-ci s’est dit ému de retrouver une ancienne collègue de la RTS puisqu’il a animé lui-même trois ans durant l’émission religieuse Faut pas croire. Il a également rappelé qu’il est un ancien collègue de Comité de la présidente, puisqu’il était membre du Comité de la SRT Berne durant de nombreuses années, ceci jusqu’à sa nomination à la RTS.

Crème solaire en toile de fond

Isabelle Moncada a mis l’accent sur l’importance de l’information neutre dans le domaine de la santé par un média de service public tel que la RTS.

L’émission ne se veut pas une démarche de prévention, mais bien d’information a-t-elle précisé. Elle a également précisé l’importance de la prise de conscience, de la sensibilisation des gens. Et de poursuivre : « Aussi curieux que cela puisse paraître, la Suisse est le pays de l’OCDE le moins impliqué dans le domaine de la prévention ». Le « lobbying » est omniprésent et soumet les jeunes à de nombreuses influences (alcool, tabac, etc). Le seul contrepoids reste donc l’information.

Pour étayer ses propos, la conférencière a fait visionner à l’assemblée un numéro de sa production consacré à la problématique des crèmes solaires. Inefficaces contre le cancer de la peau, ces produits font pourtant l’objet d’une publicité massive. S’ils protègent des brûlures du soleil, leur effet sur les mélanomes n’a jamais été prouvé. C’est notamment ici que doivent intervenir les journalistes de l’information. Grâce notamment à un bon réseau de médecins et de spécialistes, 36,9° peut se targuer de fournir aux téléspectateurs et téléspectatrices des informations sérieuses, bien documentées et dont la rigueur ne peut pas être mise en défaut. Avant de répondre aux nombreuses questions du public, Isabelle Moncada a insisté sur le bonheur qu’elle a de servir un média de service public tel que la RTS. Elle a exprimé sa gratitude à la SRT Berne de l’avoir invitée à s’exprimer. Décidément, la SRT Berne a fait le bon choix en l’accueillant pour tenir cette conférence à Bienne.

Lydia Flückiger-Gerber et Claude Landry, SRT Berne